1/12/2011
Communiqué de presse
Note No. 6331

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


UN CONCERT, DES TABLES RONDES ET DES COURTS-MÉTRAGES POUR COMMÉMORER LA JOURNÉE

INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES, LE 2 DÉCEMBRE


(Adapté de l’anglais)


Les Nations Unies commémorent, ce 2 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées.  Le matin, des élèves d’une école spécialisée de New York donneront un concert avant que leur public ne participe à deux tables rondes sur l’amélioration des données et des statistiques sur le handicap, et l’intégration des questions du handicap dans les rapports sur le développement.  La cérémonie du matin sera retransmise en direct sur le site Internet: www.un.org/webcast.


L’après-midi sera consacrée à « Enable », Festival de film des Nations Unies, qui accueille, cette année, des courts-métrages des États-Unis, d’Australie, du Brésil, d’Inde, d’Ouganda, de Guyana, de Hong Kong, de Suède ou encore de la Fédération de Russie.


Dans son message à l’occasion de cette Journée internationale, le Secrétaire général de l’ONU rappelle que le nombre de pauvres et de défavorisés est plus élevé chez les personnes handicapées, qui risquent deux fois plus que les autres d’être privées des soins de santé dont elles ont besoin.  Dans certains pays, leur taux d’emploi ne représente qu’un tiers de celui de la population totale et dans les pays en développement, on voit un écart de 10 à 60% entre le taux de scolarisation des enfants handicapés et celui des autres enfants dans le cycle primaire.


Aujourd’hui, plus de 15% de la population mondiale est touchée par une forme ou une autre de handicap, subissant stigmatisation et discrimination, selon le Rapport mondial sur le handicap que vient de publier l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 


Le Secrétaire général souligne, dans son message, que l’exclusion des personnes handicapées représente un coût énorme, non seulement pour les personnes handicapées elles-mêmes  mais aussi pour le reste de la société.  Il invite les gouvernements, la société civile et chacun de nous à œuvrer en faveur et aux côtés des personnes handicapées, dans la perspective d’un développement qui n’exclue personne et qui soit viable et équitable dans le monde entier.


À la veille de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), prévue à Rio, du 20 au 22 juin 2012, la Journée internationale des personnes handicapées résonne tout autrement.


Pour plus de renseignements, en particulier sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées de 2006, veuillez consulter le site Internet: http://www.un.org/french/disabilities/.  Pour les manifestations du 2 décembre, veuillez contacter Fred Doulton du Département des affaires économiques et sociales (DESA) par téléphone au (212) 963-4466 ou par courriel doultonf@un.org.  


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel