12/10/2011
Communiqué de presse
Note No. 6325

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

L’EXPOSITION DU « SMITHSONIAN COOPER-HEWITT NATIONAL DESIGN MUSEUM » SUR LA CONCEPTION GRAPHIQUE ET LES VILLES S’OUVRE LE 17 OCTOBRE AU SIÈGE DE L’ONU À NEW YORK


(Adapté de l’anglais)


La seconde exposition d’une série organisée par l’institution « SmithsonianCooper-Hewitt National Design Museum » et consacrée au lien entre la conception graphique et les villes, sera inaugurée dans la galerie principale de l’entrée des visiteurs du Siège des Nations Unies, à New York, le lundi 17 octobre à 18 heures.  Cette exposition sera ouverte jusqu’au 9 janvier 2012.


Intitulée: « Design with the Other 90%: Cities », l’exposition a pour objectif de démontrer comment la conception graphique peut aider à résoudre les questions les plus critiques de l’heure.  Une soixantaine de projets en provenance de 22 pays seront présentés à cette occasion. 


Au cours de l’exposition, de nombreux sujets seront mis en évidence, notamment, la planification urbaine, la gestion en matière d’assainissement et d’eau potable, des solutions dans le domaine des transports publics, ainsi que des initiatives sur la facilitation de l’accès à l’éducation.


L’autre ambition de l’exposition est de donner aux villes l’opportunité d’explorer des solutions de conception graphique pour faire face aux défis posés par la croissance urbaine rapide, qui s’observe à travers la propagation de l’habitat spontané et l’accroissement de zones de bidonvilles.  À l’heure actuelle, près d’un milliard de personnes vivent dans des lieux d’habitat informel, et ce nombre devrait atteindre deux milliards en 2030.  Cette expansion accélérée en milieu urbain aura principalement lieu dans les économies en développement et émergentes, dans un monde qui de plus en plus fait face aux défis posés par les effets des changements climatiques.


L’exposition est présentée aux Nations Unies sous les auspices de « United Nations Academic Impact - UNAI », dont « Cooper-Hewitt » est membre.  L’UNAI est une initiative du Département de l’information de l’ONU qui encourage les établissements d’enseignement supérieur et les chercheurs à travailler avec les Nations Unies, et à collaborer entre eux, en vue de chercher des solutions à des questions d’intérêt mondial.


L’UNAI collabore également avec différents fonds et programmes du système des Nations Unies, dont ONU-Habitat, qui promeut des villes économiquement productives, écologiquement durables et vivables et socialement inclusives et équitables.


Des informations complémentaires sur UNAI peuvent être trouvées à l’adresse électronique: http://outreach.un.org/unai.  Toute personne souhaitant disposer d’informations détaillées sur ONU-Habitat peut les trouver sur le site Internet accessible à l’adresse: www.unhabitat.org.


Pour obtenir plus d’informations sur les expositions à l’ONU, veuillez contacter M. Jan Arnesen, au numéro de téléphone: (212) 963-8531, ou par courriel à l’adresse: arnesen@un.org; ou Liza Wichmann, au numéro de téléphone:(212) 963 0089, ou au courriel: wichmann@un.org; ou consultez le site: http://visit.un.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel