21/01/2011
Communiqué de presse
Note No.6291

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


LE SIÈGE DE L’ONU À NEW YORK ACCUEILLE LE 25 JANVIER DEUX EXPOSITIONS SUR LE THÈME

« LES FEMMES ET L’HOLOCAUSTE: COURAGE ET COMPASSION »


(Adapté de l’anglais)


La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, proclamée le 27 janvier, sera marquée en 2011, par deux expositions, « The Memories Live On » et « Hélène Berr, A Stolen Life ».  La Journée est commémorée cette année sur le thème « Les femmes et l’Holocauste: courage et compassion ». 


« The Memories Live On » est une compilation de dessins d’Auschwitz faits par une prisonnière anonyme du camp de la mort alors que « Hélène Berr, A Stolen Life » présente des extraits du journal intime de cette jeune femme juive qui raconte la persécution des Juifs dans la France occupée de la Deuxième Guerre mondiale.  Hélène Berr est morte en 1945 au camp de concentration de Bergen-Belsen. 


Les deux expositions seront ouvertes au public le 25 janvier dans le hall des visiteurs, au Siège de l’ONU, à New York.


La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste a été proclamée par l’Assemblée générale dans sa résolution 60/7.  Les activités liées à cette Journée sont organisées, chaque année, par le Département de l’information avec l’aide de plusieurs sponsors. 


Se sont joints à l’effort cette année, le Comité international d’Auschwitz d’Allemagne, le Musée d’Auschwitz-Birkenau de Pologne, le Centre international de rencontres des jeunes Oświęcim/Auschwitz de Pologne, la Chaîne de résistance allemande d’Allemagne ainsi que les Missions permanentes de l’Allemagne et des États-Unis auprès des Nations Unies.


Pour plus d’informations, veuillez contacter Kimberly Mann au mann@un.org ou visiter le site www.un.org/holocaustremembrance.


Pour les expositions aux Nations Unies, veuillez contacter Jan Arnesen 1 (212) 963 8531, arnesen@un.org; ou Liz Wichmann au 1 (212) 963 0089, wichmann@un.org


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel