31/05/2011
Assemblée générale
ENV/DEV/1217
MER/1950

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LA CONSERVATION ET L’EXPLOITATION DURABLE DE LA BIODIVERSITÉ MARINE SE RÉUNIT À NEW YORK, DU 31 MAI AU 3 JUIN


(Adapté de l’anglais)


Le Groupe de travail de l’Assemblée générale sur la conservation et l’exploitation durable de la biodiversité marine* se réunit à New York du 31 mai au 3 juin.


La conservation et la gestion de la biodiversité en haute mer et dans les fonds marins internationaux est une question particulièrement complexe car ces zones sont considérées comme le « patrimoine commun de l’humanité » dont les ressources biologiques peuvent, à ce jour, être exploitées par n’importe qui au risque de les épuiser.  Les océans, qui couvrent trois-quarts de la planète, représentent à peu près 80% de la biodiversité mondiale.


Or, aucune zone marine n’a échappé à l’impact des activités humaines et la question est d’autant plus préoccupante que les océans sont la principale source de protéines pour un quart de la population mondiale.  Le « Recensement de la vie marine » indique que si par le passé, le problème le plus grave était le déversement des déchets, aujourd’hui ce sont plutôt la surpêche et l’extraction des hydrocarbures et des minéraux qui représentent un gros danger.  À l’avenir, le principal souci viendra des changements climatiques et de l’acidification des océans causée par l’absorption de trop grandes quantités de dioxyde de carbone.


La Conférence internationale sur l’environnement et le développement (Rio+20), qui se tiendra au Brésil en 2012, offrira l’occasion à l’Assemblée générale d’établir des directives, dans l’intérêt des générations présentes et futures, estime le Secrétaire général dans le rapport qu’il a préparé pour la session du Groupe de travail.


Les discussions devraient porter sur les ressources génétiques marines, les zones protégées, l’évaluation de l’impact des activités humaines sur l’environnement et la coopération internationales en la matière.


Pour de plus amples informations, prière de consulter le site suivant: http://www.un.org/Depts/los/biodiversityworkinggroup/biodiversityworkinggroup.htm.


Vous pouvez également contacter Dan Shepard, du Département de l’information, par tel au: + 1 (212) 963-9405, ou par courriel à l’adresse shepard@un.org.


* Groupe de travail spécial officieux à composition non limitée chargé d’étudier les questions relatives à la conservation et à l’exploitation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des limites de la juridiction nationale


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel