6/10/2011
Conseil économique et social
ECOSOC/6488

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil économique et social

Session d’organisation de 2011

51e séance – après-midi                                    


L’ECOSOC PROCÈDE À UNE SÉRIE D’ÉLECTIONS POUR POURVOIR UNE VICE-PRÉSIDENCE

À SON BUREAU ET DES SIÈGES DANS SES ORGANES SUBSIDIAIRES


Le Conseil économique et social (ECOSOC) s’est réuni jeudi après-midi sous la présidence de M. Lazarous Kapambwe pour élire un vice-président et pourvoir des sièges vacants dans plusieurs de ses organes subsidiaires.


En début de séance, les délégations ont élu par acclamation M. Enrique Roman-Morey, du Pérou, au poste de vice-président du Bureau.  Il remplace M. Gonzalo Gutierrez Reinel, du Pérou également.


L’ECOSOC a ensuite procédé à une série d’élections dans les organes suivants:


Programme alimentaire mondial (PAM)


Cinq sièges sur six ont été pourvus: États d’Afrique, Zambie; États d’Asie, Chine; États d’Europe de l’Ouest et autres États, Japon et Royaume-Uni; et États d’Europe de l’Est, République tchèque.  L’élection pour le sixième siège, revenant aux États d’Amérique latine et des Caraïbes, a été reportée.  Les mandats ont une durée de trois ans, à compter du 1er janvier 2012.


Commission des stupéfiants


Zimbabwe, pour un mandat de 4 ans à compter du 1er janvier 2012.


Commission pour la prévention du crime et la justice pénale


Nigéria, pour un mandat de 3 ans au 1er janvier 2012.


Commission du développement durable


Israël, pour un mandat à compter du jour de l’élection et valable jusqu’à la clôture de la vingt-deuxième session de la Commission, en 2015.


Commission de la science et de la technique au service du développement 


Suède, pour un mandat à compter du jour de l’élection et valable jusqu’au 31 décembre 2014.



Comité du programme et de la coordination 


Guinée, Guinée-Bissau et Italie, pour un mandat du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014.


En l’absence de candidats, l’élection de cinq autres membres a été reportée.


Groupe de travail intergouvernemental spécial d’experts des normes internationales de comptabilité et de publication


Tunisie, pour un mandat de 3 ans à compter du 1er janvier 2012.  En l’absence de candidats, l’élection de 25 autres membres a été reportée.


Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat)


Italie, pour un mandat de quatre ans à compter du 1er janvier 2012.  En l’absence de candidats, l’élection de huit autres membres a été reportée.


Le Président de l’ECOSOC a fait savoir qu’il avait l’intention d’écrire aux présidents des cinq groupes régionaux afin de pourvoir les sièges restants dans les organes subsidiaires dès que possible.


Le Conseil économique et social a reporté l’examen de certains rapports qui lui ont été soumis.  Celui de la Commission sur les droits économiques, sociaux et culturels a été reporté à une date ultérieure, mais avant la fin de cette année.  De même, l’ECOSOC a décidé de renvoyer, avant la fin de l’année, l’examen de la résolution intitulée « Revue du soutien des Nations Unies à l’endroit des petits États insulaires en développement (PEID).  Le Président a fait part de l’organisation prochaine d’une retraite entre le bureau actuel et les anciens présidents de l’ECOSOC afin de faire un bilan des activités menées et d’explorer les moyens qui permettraient de renforcer le rôle et l’efficacité du Conseil.  Parmi les manifestations à venir, le Président a fait état d’arrangements en cours pour une réunion, le 9 décembre prochain, consacrée au thème « cybersécurité et développement ».


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel