27/10/2011
Communiqué de presse
Conférence de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LA PARTICIPATION DE LA MONGOLIE

AU CONCERT DE LA JOURNÉE DES NATIONS UNIES


Pour célébrer le cinquantenaire de l’accession de la Mongolie à l’Organisation des Nations Unies, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a choisi de confier à ce pays l’organisation du « Concert de la Journée des Nations Unies ».


Trente deux danseurs, chanteurs à voix et chanteurs à gorge, sans oublier les célèbres instrumentistes du violon à tête de cheval, vont se produire ce jeudi-même, à partir de 19 heures, dans la salle de l’Assemblée générale.


« Cette soirée est l’occasion pour notre pays de véhiculer plusieurs messages, en particulier la manière dont la culture nomade se perpétue depuis plus de 1 000 ans », a souligné M. Nastag Jantsannorov, Directeur artistique et compositeur de la version 2011 du « Concert de la Journée des Nations Unies ». 


« Le public pourra découvrir le patrimoine mongole, la manière dont notre pays le protège, malgré les conditions économiques et sociales, ainsi que son interaction avec le monde. »


« C’est une journée importante pour la Mongolie », a renchéri M. Naranzun Badruugan, Directeur au Ministère de l’éducation, de la culture et des sciences de la Mongolie.


Également présente à la conférence de presse donnée aujourd’hui au Siège de l’ONU à New York, Mme Rochelle Roca-Hachem, représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à New York, a rappelé que cette année, le « Concert de la Journée des Nations Unies » marquait également le dixième anniversaire de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, adoptée le 2 novembre 2001. 


« Les cultures du monde constituent notre patrimoine commun.  Nous devons utiliser la diversité culturelle comme un atout, une force motrice pour le développement durable », a-t-elle ajouté.


Un joueur de violon à tête de cheval, puis une chanteuse et enfin un chanteur à gorge ont présenté un extrait du programme de ce soir. 


Le Concert de la Journée des Nations Unies est organisé, chaque année, pour célébrer l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, le 24 octobre 1945. Il est organisé en partenariat avec l’UNESCO.


À l’intention des organes d’information • Document non officiel