12/05/2011
Communiqué de presse
Conférence de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE SUR L’ÉDITION 2011 DU RAPPORT SUR LES ÉTABLISSEMENTS HUMAINS CONSACRÉ AUX VILLES ET AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES


D’ici à 2050, 200 millions de personnes pourraient être forcées de se déplacer à cause des changements climatiques.  Ce constat est fait dans l’édition 2011 du Rapport mondial sur les établissements humains consacré, cette année, aux villes et aux changements climatiques*.


Le rapport, qui a été présenté par le Directeur exécutif d’ONU-Habitat**, au cours d’une conférence de presse tenue au Siège de l’ONU à New York, fait aussi le constat que plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, une proportion qui pourrait atteindre les deux tiers dans peu de temps. 


De même, les villes côtières d’Afrique du Nord verraient entre 6 à 25 millions de personnes exposées aux inondations du fait de l’élévation du niveau de la mer. 


Le Directeur exécutif d’ONU-Habitat, Joan Clos, a prévenu que les villes doivent se tourner vers un nouveau modèle de croissance basé sur les énergies renouvelables.  Le rapport préconise d’ailleurs de « refroidir les villes » car elles sont responsables de plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre. 


Face à l’impact grandissant des changements climatiques, le Directeur de la Division de la recherche et du suivi d’ONU-Habitat, Oyebanji Oyeyinka, a prôné « une nouvelle gouvernance urbaine ».  Cette nouvelle gouvernance, selon le rapport, doit être orientée à la fois sur des mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. 


En termes d’atténuation, le Directeur exécutif d’ONU-Habitat a fait la promotion des transports de masse moins polluants et s’agissant de l’adaptation, il a souligné des phénomènes tels que les inondations et la canicule.


Le Rapport mondial sur les établissements humains de l’ONU-Habitat est publié tous les deux ans. 


* http://www.unhabitat.org/

**Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat)


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel