09/02/2011
Communiqué de presse
Conférence de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE DE PRÉSENTATION DU NOUVEL ENVOYÉ SPÉCIAL DU SOMMET MONDIAL DES JEUNES POUR LA PAIX, M. AMIR DOSSAL


« L’édition 2011 du Sommet mondial des jeunes pour la paix, aura pour Envoyé spécial, M. Amir Dossal, ancien Directeur exécutif du Bureau des Nations Unies pour les partenariats », a annoncé, ce matin, M. Dan Doyle, fondateur et Directeur exécutif du Sommet.


M. Doyle, qui donnait une conférence de presse au Siège de l’ONU aux côtés du nouvel Envoyé spécial, a également présenté les grandes lignes du Sommet.  Il a indiqué que la première phase de cet événement qui se tiendra du 26 juin au 1er  juillet 2011, à l’Université de Hartford, dans l’état du Connecticut (États-Unis), sera marquée par les compétitions sportives et artistiques opposant les jeunes venus de divers pays.  La seconde phase aura lieu du 1er au 4 juillet, également à l’Université de Hartford, et réunira, en plus des jeunes athlètes et artistes, des représentants des Nations Unies », a-t-il ajouté.


De nombreux intervenants de renom sont attendus à ce Sommet, a précisé M. Doyle, citant notamment l’ancien Vice-Président des États-Unis, M. Al Gore, et l’ancien Secrétaire d’État américain, M. Colin Powell.  « Les 21 et 22 mai prochain, des marches pour la paix seront organisées à travers le monde par les futurs participants au Sommet de la jeunesse », a par ailleurs indiqué M. Doyle, avant d’annoncer que  « Mgr Desmond Tutu, Archevêque et prix Nobel de la paix, dirigera la marche, le 21 mai dans le Connecticut ».


« L’évolution politique actuelle, constatée notamment dans les pays d’Afrique du Nord, sera discutée dans certaines des nombreuses tables rondes qui seront organisées dans le cadre de ce Sommet », a indiqué M. Doyle, avant d’annoncer que le Sommet procédera également au lancement du Centre pour l’entreprenariat social.


Intervenant à son tour, M. Dossal a indiqué que l’une de ses priorités  sera « d’amener les organismes et entités des Nations Unies, actifs dans le domaine du sport et de la jeunesse, à s’impliquer pleinement pour assurer le succès de ce Sommet ».  « L’un des défis que je compte aussi relever, sera celui de m’assurer qu’un grand nombre de jeunes en provenance des pays en développement seront présents au Sommet et bénéficieront des enseignements qui y seront offerts », a-t-il précisé.


Cette année, le Sommet mondial des jeunes pour la paix a pour ambition d’œuvrer au renforcement des capacités des jeunes athlètes et artistes en vue d’en faire des défenseurs de la paix dans leurs communautés d’origine.  Le Sommet offrira ainsi aux participants l’opportunité d’étudier les politiques déployées en matière de paix dans le monde à travers une série de conférences et d’ateliers.


M. Dossal est le fondateur et Président du Forum des partenariats mondiaux, une initiative globale qui vise la recherche, à travers des partenariats d’un nouveau type, de solutions aux défis économiques et sociaux qui se posent dans le monde d’aujourd’hui.  M. Dossal a d’autre part lancé la « Pearl Initiative », un mouvement qui promeut la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance dans la région du Golfe arabo-persique.  Il est aussi le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications pour les partenariats mondiaux en la matière. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel