14/09/2011
Assemblée générale
BIO/4324
AG/J/3407

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


M. HERNÁN SALINAS BURGOS, DU CHILI, ÉLU PRÉSIDENT DE LA SIXIÈME COMMISSION


M. Hernán Salinas Burgos, Directeur des affaires juridiques au Ministère des affaires étrangères du Chili, a été élu, le 22 juin dernier, Président de la Sixième Commission des Nations Unies chargées des questions juridiques. 


Au cours de sa longue carrière dans l’arène juridique, M. Salinas est, depuis 1990, Professeur de droit public international à l’Université du Chili.  Il est actuellement membre du Comité consultatif pour le différend maritime entre le Pérou et le Chile auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ). 


Auparavant, dans ce Comité, il était Conseiller juridique pour le droit international général, droit économique international et droit commercial international.  En cette qualité, il a participé, entre 1998 et 2010, à l’examen des différends au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements et différends commerciaux de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).  Il est actuellement membre du Conseil de politique étrangère au Ministère des affaires étrangères du Chili. 


Avant ce poste, M. Salinas a été, entre 2004 et 2010, Directeur du Département de droit international de la Faculté de droit de l’Université pontificale catholique du Chili.  Il a également été Coordonnateur de la Commission des relations étrangères de l’Instituto Libertad, entre 2007 et 2010, et membre, entre 1997 et 2002, de la Commission internationale humanitaire d’établissement des faits sur l’addition du Protocole I de 1977, se rapportant à la Convention de Genève de 1949.  Il a occupé diverses autres fonctions ministérielles et universitaires. 


M. Salinas a obtenu sa licence en droit de l’Université pontificale catholique du Chili, en 1975, et sa maîtrise de droit à l’Université du Chili, en 1983.  Il travaille actuellement sur une thèse de doctorat intitulée « Protection diplomatique et droit international contemporain ».


Né le 24 décembre 1951 à Santiago, au Chili, M. Salinas est marié et père de six enfants. 


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel