14/09/2011
Communiqué de presse
BIO/4316

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU MEXIQUE AUPRÈS DES NATIONS UNIES

PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base des informations reçues du Service du protocole

et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent du Mexique auprès des Nations Unies, M. Luis Alfonso De Alba Góngora, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.


M. Góngora est membre du corps diplomatique mexicain depuis 1983.  Avant d’être nommé au poste de Représentant permanent, M. Góngora était Représentant spécial du Mexique pour les changements climatiques et Vice-Président de la quinzième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.


De 2002 à 2004, il était Représentant permanent adjoint du Mexique auprès des Nations Unies et, de 1998 à 2001, Directeur général chargé des Nations Unies au Ministère des affaires étrangères du Mexique.


Premier Président du Conseil des droits de l’homme, à Genève, du 19 juin 2006 au 18 juin 2007, M. Góngora a également été élu Président du Conseil de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), toujours à Genève, pour la période allant de novembre 2004 à novembre 2005.  Enfin, il a été élu Président de la Commission des affaires de désarmement lors de la cinquante-neuvième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en 2004.


M. Góngora est titulaire d’une licence de l’Institut d’études des relations internationales de Paris.


M. Góngora est né en 1957 à Lagos de Moreno, au Mexique.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel