23/02/2011
Communiqué de presse
BIO/4270

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU GABON AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies, M. Noël Nelson Messone, a présenté, aujourd’hui, au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, ses lettres de créance.


Avant cette nomination, M. Messone était, depuis 2010, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès des États du BENELUX et de l’Union européenne.  Également depuis 2010, il siégeait au Sénat. 


De 2007 à 2009, M. Messone a été Ministre adjoint des affaires étrangères du Gabon, après avoir occupé les fonctions de Conseiller politique principal auprès du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris.


De 1999 à 2003, il a été Directeur général pour l’Afrique de l’Ouest de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, basée au Togo.


De 1995 à 1999, M. Messone a assuré les fonctions de Directeur associé du « US Peace Corps » à Libreville et, de 1994 à 1995, il a été Professeur assistant à l’Institut de l’économie et des finances de son pays. 


De 1993 à 1994, M. Messone a été chercheur à l’Université du Kentucky aux États-Unis.


Titulaire d’un doctorat d’économie politique de cette même Université, M. Messone est également diplômé, en diplomatie et commerce international, de la « Patterson School of Diplomacy and International Commerce », de l’Université de « Paris-Sorbonne Nouvelle » et de l’Université « Omar Bongo Ondimba », de Libreville.


Il a reçu l’Ordre du mérite national gabonais et a été fait Commandeur de l’Étoile équatoriale. 


Né le 22 décembre 1960 à Ovan, M. Messone est marié et père de trois enfants.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel