25/11/2011
Assemblée générale
AG/PAL/1213
OBV/1055

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ORGANISATION D’UNE RÉUNION SPÉCIALE À NEW YORK POUR COMMÉMORER

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN


NEW YORK, 25 novembre (Division des droits des Palestiniens) -- Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien tiendra une réunion spéciale, à New York, pour commémorer la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, mardi, le 29 novembre.


Parmi les participants qui s’exprimeront lors de cette réunion, organisée dans la salle de conférence 2 (NLB) et tenue conformément à la résolution 32/40 B du 2 décembre 1977, figurent le Président du Comité, le Président de l’Assemblée générale, la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, le Président du Conseil de sécurité, le représentant de la Palestine, le Président du Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés, ainsi que d’autres représentants des organisations intergouvernementales et de la société civile.


Immédiatement après la réunion, le film La terre parle arabe sera projeté.  Le déroulement de cette Journée internationale de commémoration, ainsi que les messages de solidarité avec le peuple palestinien reçus à cette occasion, feront l’objet d’un bulletin spécial de la Division des droits des Palestiniens du Secrétariat des Nations Unies.


En outre, le Comité, en coopération avec la Mission permanente de d’observation de la Palestine auprès des Nations Unies, présentera une exposition intitulée « Une perspective palestinienne: déracinés de notre patrie… nous l’avons enracinée en nous ».


Le vernissage de cette exposition aura lieu à 18 heures, le 29 novembre, dans la salle des pas perdus de l’Assemblée générale.  Le Président du Comité, M. Abdou Salam Diallo, du Sénégal; le Président de l’Assemblée générale, M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser; un représentant de la Palestine, et les deux artistes dont le travail sera exposé, M. Ibrahim Shalaby et Mme Hanan Munayyer, s’y exprimeront.


Enfin, dans le cadre de la Journée internationale, le Département de l’information des Nations Unies lancera officiellement la nouvelle version de son exposition permanente consacrée à la question de Palestine et les Nations Unies. 


Préparée en consultation étroite avec le Département des affaires politiques et le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, l’exposition fournit des informations réactualisées sur l’histoire de la question de Palestine et sur le rôle des Nations Unies, avec l’ajout d’éléments graphiques et d’une chronologie.


Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter M. Yosube Kobayashi, de la Division des droits des Palestiniens du Secrétariat des Nations Unies, par téléphone, au numéro +1 (917) 367-7019, ou par courriel, à l’adresse électronique: kobayashi@un.org .


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel