13/09/2010
Secrétaire général
SG/T/2750

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU RWANDA, DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2010


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a quitté Alpbach, en Autriche, mardi 7 septembre au matin.  Un hélicoptère de l’armée autrichienne l’a conduit à Munich d’où il est parti pour Kigali, au Rwanda, via Bruxelles.


Le Secrétaire général a décidé de se rendre à Kigali pour s’entretenir directement avec le Président du Rwanda, M. Paul Kagame, et des hauts responsables du Gouvernement au sujet de leurs préoccupations concernant le rapport « Projet  Mapping » sur la République démocratique du Congo (RDC), établi par le Haut-Commissariatdes Nations Unies aux droits de l’homme.


Dès son arrivée au Rwanda, le Secrétaire général a été reçu à dîner par la Ministre des affaires étrangères, Mme Louise Mushikwabo.


Le lendemain matin, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Président Kagame au Palais présidentiel.


Avant de quitter la capitale du Rwanda, à l’aéroport international de Kigali, M. Ban, s’adressant à la presse, a dit avoir félicité le Président Kagame à l’occasion de son investiture la semaine dernière.  Il a indiqué avoir dit au Président qu’il espérait voir le Rwanda poursuivre ses efforts exemplaires de soutien à la paix et à la sécurité dans la région.


S’agissant en particulier du rapport « Projet  Mapping », le Secrétaire général a précisé que tant le Président que lui-même étaient déçus par les fuites.  M. Ban a réitéré que les Nations Unies souhaitaient établir tous les faits relatifs aux incidents ayant eu lieu en République démocratique du Congo et qui sont couverts par le rapport.  Il a indiqué avoir encouragé le Président et le Gouvernement rwandais à soumettre leurs commentaires d’ici à fin septembre.  Ces commentaires seront publiés en même temps que la version finale du « Projet  Mapping », a-t-il dit.


Pendant cette visite au Rwanda, le Secrétaire général était accompagné de son Représentant spécial pour la RDC, M. Roger Meece, du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Alain Le Roy, et du Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme, M. Ivan Šimonović.


Le Secrétaire général est rentré à New York par un vol faisant escale à Djibouti et à Dubaï.  Il est arrivé tôt jeudi 9 septembre.


*   **   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel