3/12/2010
Secrétaire général
SG/SM/13295
AFR/2076

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ÉLECTIONS EN CÔTE D’IVOIRE: BAN KI-MOON SOUTIENT LA CERTIFICATION DU RÉSULTAT

DU SECOND TOUR EFFECTUÉE PAR SON REPRÉSENTANT SPÉCIAL


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général soutient la certification du résultat du second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre en Côte d’Ivoire, faite aujourd’hui par son Représentant spécial.  Il accepte l’analyse et l’évaluation de son Représentant spécial, prenant en compte le fait que tous les aspects de l’issue de ces élections sont conformes à l’annonce faite par le Président de la Commission électorale indépendante, le 2 décembre.  Le Secrétaire général félicite le peuple ivoirien pour sa participation active lors de ces élections présidentielles historiques.


Le Secrétaire général félicite M. Alassane Ouattara, du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour son élection et invite le président élu à œuvrer pour une paix durable, la stabilité et la réconciliation en Côte d’Ivoire.


Le Secrétaire général invite également le Président Laurent Gbagbo à jouer son rôle pour le bien du pays et à coopérer en vue d’une transition politique sans heurts en Côte d’Ivoire.


Le Secrétaire général tient à souligner que la volonté du peuple ivoirien doit être respectée.  Il appelle tous les Ivoiriens à accepter les résultats certifiés et à travailler ensemble dans un esprit de paix et de réconciliation pour la stabilité et la prospérité du pays.  Chacun doit s’abstenir de tout acte de violence ou action qui pourrait entraîner des perturbations au sein de la société.  Le Secrétaire général met en garde ceux qui commettraient ou inciteraient à commettre des actes de violence qu’ils seront tenus pour responsables.


Le Secrétaire général assure le peuple ivoirien que l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), en coopération avec la communauté internationale, prendra toutes les mesures possibles dans le cadre de son mandat afin de préserver la paix et la sécurité dans le pays.  Il tient également à souligner que l’Organisation des Nations Unies demeure fermement résolue à soutenir l’aboutissement du processus de paix ivoirien sous tous ses aspects, et se réjouit à cette fin de travailler étroitement avec le Président élu et le futur gouvernement de la Côte d’Ivoire.


Le Secrétaire général salue les efforts de tous ceux qui ont travaillé sans relâche en appui au processus politique en Côte d’Ivoire.  Le Secrétaire général salue également le travail de l’ONUCI et de l’équipe-pays des Nations Unies, sous la direction de son Représentant spécial, M. Y.J. Choi.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel