19/11/2010
Secrétaire général
SG/A/1268
BIO/4252
POP/989

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


BAN KI-MOON NOMME DR.  BABATUNDE OSOTIMEHIN, DU NIGÉRIA, DIRECTEUR EXÉCUTIF

DU FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION (FNUAP)


Après avoir consulté le Conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Babatunde Osotimehin, du Nigéria, au poste de Directeur exécutif du FNUAP.  M. Osotimehin succède ainsi à Mme Thoraya Obaid, pour un mandat de quatre ans.


Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à Mme Obaid pour les services qu’elle a rendus à l’Organisation et pour son engagement en faveur de la cause de la santé et de l’autonomisation des femmes et des jeunes.  Le Secrétaire général a particulièrement apprécié la manière exemplaire dont Mme Obaid a appliqué le mandat du FNUAP durant ses deux mandats à la tête du Fonds.


M. Osotimehin apportera au travail du FNUAP beaucoup de dynamisme et une riche expérience, ainsi qu’une connaissance et une compréhension approfondies du cadre et des processus nationaux et internationaux, qui seront essentiels au travail du Fonds.  Le FNUAP attend de lui qu’il apporte une importante expérience, une direction forte et des compétences démontrées de gestion afin de permettre au Fonds de poursuivre son travail en faveur de la santé reproductive, de l’autonomisation des femmes et des stratégies en matière de population et de développement. 


M. Osotimehin a été Ministre de la santé de la République fédérale du Nigéria.  Il a également été Directeur général de l’Agence nationale nigériane pour le contrôle du VIH et du sida, l’organe qui coordonne toutes les activités an matière de VIH/sida dans le pays.


Né en 1949, M. Osotimehin est diplômé en médecine et en chirurgie de l’Université d’Ibadan, au Nigéria, et a également reçu le titre de Docteur en médicine de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni.  Il est marié et a cinq enfants.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel