09/07/2010
Secrétaire général
SG/A/1254
BIO/4215
PKO/252

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME SHIGERU MOCHIDA DU JAPON, REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT DE LA MISSION DE L’ONU AU TIMOR-LESTE


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Shigeru Mochida du Japon, Représentant spécial adjoint chargé de l’appui au secteur de la sécurité et de l’état de droit à la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT).  M. Mochida succède à Takahisa Kawakami, également du Japon, décédé le 15 mars dernier.  Le Secrétaire général rend hommage au dévouement et à l’excellent leadership de Takahisa Kawakami, au sein de la MINUT et aux postes qu’il avait occupés auparavant aux Nations Unies, que ce soit au Siège ou sur le terrain.


M. Mochida travaille depuis 30 ans avec engagement aux différents postes qu’il a occupés au sein des Nations Unies.  Il apporte à ses nouvelles fonctions une vaste expérience de gestion et opérationnelle, y compris dans les domaines politique, de sécurité et de règlement des conflits.  Il est, depuis 2005, Secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) à Bangkok.  Avant cela, il était, de 2000 à 2005, Directeur adjoint à la Divion Afrique I du Département des affaires politiques (DPA) au Siège de l’ONU à New York.


Avant d’entrer aux Nations Unies, M. Mochida a commencé sa carrière au Ministère des affaires étrangères du Japon où il a été Attaché à la Division des affaires politiques du Bureau des Nations Unies, de 1975 à 1976 avant de devenir Officier de liaison de la Division des affaires de la sécurité au Bureau des affaires américaines, de 1978 à 1980.


M. Mochida est titulaire d’une maîtrise en administration publique de la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs de la Princeton University.  Il a obtenu sa licence à l’Université Hitotsubashi à Tokyo.


Né au Japon en 1952, M. Mochida est marié. 


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel