09/07/2010
Secrétaire général
SG/A/1251
BIO/4212

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME YURI FEDOTOV DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE À LA TÊTE DE L’OFFICE DE L’ONU CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Yuri Fedotov, de la Fédération de Russie, au poste de Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC).  Il assumera aussi les fonctions de Directeur général de l’Office des Nations Unies à Vienne (ONUV).  Le Secrétaire général exprime sa gratitude à M. Antonio Maria Costa pour les services qu’il a rendus à l’Organisation et pour l’engagement dont il fait preuve depuis 2002, à la tête de l’UNODC.


M. Fedotov apporte à ses nouvelles fonctions une riche expérience de responsable de haut rang.  Il est très au fait des questions dont s’occupe la communauté internationale et de celles qui sont inscrites à l’ordre du jour de l’UNODC à savoir l’état de droit; la police; l’analyse des tendances; la prévention; le traitement; la réintégration et le développement alternatif.  L’ONUDC, qui est un leader mondial de la lutte contre le trafic illicite de drogues et la criminalité organisée, est chargée d’aider les États Membres dans leur lutte contre le trafic illicite de drogues, la criminalité et le terrorisme.


M. Fedotov est actuellement Ambassadeur de son pays au Royaume-Uni.  Il était auparavant Vice-Ministre des affaires étrangères et a également été Représentant permanent adjoint de son pays auprès des Nations Unies à New York et membre de la délégation russe à de nombreux forums et conférences des Nations Unies.


Entré dans la diplomatie en 1971, M. Fedotov a été fait membre émérite du Service diplomatique de la Fédération de Russie.  Il est également décoré de l’Ordre de l’Amitié et a reçu un Certificat d’appréciation du Président russe.


Né en 1947, il est diplômé de l’Institut des relations internationales de Moscou.  Il est marié et père de deux enfants.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel