09/06/2010
Secrétaire général
SG/A/1245
AFR/1990
BIO/4206*

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. AUGUSTINE P. MAHIGA, DE LA RÉPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE, REPRÉSENTANT SPÉCIAL POUR LA SOMALIE


Le Secrétaire général a nommé Augustine P. Mahiga, de la République-Unie de Tanzanie, comme son Représentant spécial pour la Somalie et Chef du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie.  M. Mahiga remplace M. Ahmedou Ould-Abdallah, de la Mauritanie, qui occupait ces fonctions depuis septembre 2007.


M. Mahiga a acquis une riche expérience aux Nations Unies et au sein du Gouvernement de son pays qu’il mettra au service de ses nouvelles fonctions, notamment dans les domaines de la gestion des conflits en Afrique, de la médiation, du développement et de l’action humanitaire. 


Depuis 2003, M. Mahiga était Représentant permanent de son pays auprès de l’ONU à New York.  En cette capacité, il a activement participé à l’établissement en 2005 de la Commission de consolidation de la paix, ainsi qu’à la mise en œuvre, en 2008, de la réforme « Unis dans l’action » mise en œuvre dans huit pays pilotes.  M. Mahiga a également fait partie de plusieurs groupes de travail informels et intergouvernementaux sur des questions telles que la paix et la sécurité ; les droits de l’homme, et le renforcement des liens entre les Nations Unies et l’Union africaine (UA). 


Avant d’être recruté dans les services des affaires étrangères de la Tanzanie, M. Mahiga a travaillé au Bureau du Président tanzanien en tant que Directeur général intérimaire et Directeur de la recherche et de la formation, ceci, de 1997 à 1983.  Il a également occupé diverses fonctions au sein du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), notamment celles du Chef de mission au Libéria, de Coordonateur, et de Directeur adjoint chargé de gérer la crise humanitaire dans la région des Grands lacs, ou encore celles de représentant du HCR en Inde, en Italie, à Malte, au Saint-Siège et en République de Saint-Marin. 


M. Mahiga est titulaire d’un doctorat en philosophie et en relations internationales, qu’il a obtenu à l’Université de Toronto.  Né en 1945, il est marié et père de trois enfants. 


________


* Ce communiqué de presse remplace celui du 18 septembre 2003, BIO/3535.


Par ailleurs, M. Ban Ki-moon salue le dévouement et le leadership exemplaire de M. Ahmedou Ould-Abdallah, dont ce dernier a fait preuve au cours de ces trois dernières années.  Au cours de son mandat, il a travaillé sans relâche pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation en Somalie, marquée par l’une des plus graves crises humanitaire et politique au monde.  Ces efforts ont contribué à la conclusion de l’Accord de paix de Djibouti ainsi qu’à l’adoption récente de la Déclaration d’Istanbul, qui servira de pacte politique entre la communauté internationale et le peuple somalien dans les domaines politiques, de la sécurité, du développement et de la reconstruction. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel