08/06/2010
Secrétaire général
SG/A/1244*
BIO/4205*
PKO/248

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


BAN KI-MOON NOMME YOUSSEF MAHMOUD DE LA TUNISIE, REPRÉSENTANT SPÉCIAL ET CHEF

DE LA MISSION DE L’ONU EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ET AU TCHAD


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Youssef Mahmoud, de la Tunisie, comme Représentant spécial pour la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), à compter du 1er juin 2010.


M. Mahmoud succède à Victor da Silva Angelo du Portugal, qui a occupé le poste jusqu’à la fin du mois de mars 2010.  Le Secrétaire général remercie M. da Silva Angelo pour son dévouement.


M. Mahmoud est arrivé au Tchad le 21 mars pour conduire une délégation du Siège de l’ONU en discussions avec les autorités tchadiennes sur l’avenir de la MINURCAT.  Il assurait alors depuis le 1er avril, l’intérim du Représentant spécial du Secrétaire général.


Avant son arrivée au Tchad, M. Mahmoud a assumé pendant trois ans les fonctions de Représentant exécutif du Secrétaire général et Chef du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB).  Il assumait aussi les responsabilités de Représentant spécial adjoint à la mission de maintien de la paix qui a précédé le BINUB.


Depuis son entrée aux Nations Unies en 1981, M. Mahmoud a occupé plusieurs postes de responsabilité dont ceux de Coordonnateur résident des Nations Unies au Guyana et Directeur au Département des affaires politiques (DPA).  Il a aussi été en poste à l’Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC) et au Bureau de la gestion des ressources humaines de l’ONU à New York.


Né le 7 août 1947, M. Mahmoud est marié et père de deux enfants.


*     Ce communiqué remplace celui du 3 janvier 2007 publié sous la cote SG/A/1030-BIO/3828.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel