22/06/2010
Conseil de sécurité
SC/9958
AFR/1999

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA MINUAD


On trouvera ci-après le texte de la déclaration faite à la presse, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Claude Heller (Mexico), sur l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD):


Les membres du Conseil de sécurité condamnent dans les termes les plus vigoureux l’attaque lancée le 21 juin contre les soldats de la paix de la MINUAD au Darfour, dans laquelle trois soldats rwandais ont été tués et un autre gravement blessé.  Ils notent avec inquiétude que cette attaque fait suite à un attentat meurtrier perpétré le 7 mai contre la MINUAD, dans lequel deux soldats de la paix ont été tués.


Les membres du Conseil de sécurité adressent leurs condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au Gouvernement rwandais.  Ils demandent au Gouvernement soudanais de veiller à ce que tous les auteurs de cet attentat soient promptement traduits en justice et soulignent qu’il est impératif de mettre fin à l’impunité dont jouissent ceux qui attaquent les soldats de la paix.


Les membres du Conseil de sécurité réitèrent leur plein appui à la MINUAD et engagent toutes les parties au Darfour à collaborer pleinement avec la Mission.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel