10/05/ 2010
Conseil de sécurité
SC/9922
AFR/1973

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE BURUNDI


On trouvera ci-après le texte de la déclaration sur le Burundi, faite à la presse, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Nawaf Salam (Liban):


Les membres du Conseil de sécurité saluent les progrès qui continuent d’être accomplis dans la consolidation de la paix au Burundi.


Les membres du Conseil rendent hommage à la Commission électorale nationale indépendante, aux autorités burundaises, à tous les partis politiques et à la société civile, pour l’action positive et constructive qu’ils mènent afin d’assurer cette année le bon déroulement du processus électoral au Burundi.  Ils encouragent la communauté internationale à continuer d’apporter en temps voulu un concours approprié à cette entreprise.


Les membres du Conseil demandent au Gouvernement burundais et à tous les acteurs politiques de rester vigilants afin de prévenir, avec l’appui de la communauté internationale, tout risque de violence, surtout entre groupes de jeunes, avant, pendant et après les élections, afin de créer un climat pacifique et propice à la tenue d’élections libres, régulières, transparentes et crédibles, et d’assurer la paix au lendemain des élections.


Les membres du Conseil se félicitent que M. Charles Petrie ait été nommé nouveau Représentant exécutif du Secrétaire général au Burundi et réaffirment qu’ils appuient les activités menées par le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), en application du mandat qui lui a été confié par la résolution 1902 (2009).


Les membres du Conseil réaffirment qu’ils appuient la Commission de consolidation de la paix, qu’ils engagent à continuer d’aider le Gouvernement burundais à poser les fondations du développement à long terme du pays et de mobiliser le soutien nécessaire pour y consolider la paix et la sécurité.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel