31/03/ 2010
Conseil de sécurité
SC/9897
IK/621

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES ÉLECTIONS EN IRAQ


On trouvera ci-après le texte de la déclaration sur les élections en Iraq, faite à la presse, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mars, M. Emanuel Issoze-Ngondet (Gabon):


« Les membres du Conseil de sécurité se félicitent de l’annonce, le 26 mars, par la Haute Commission électorale indépendante des résultats provisoires des élections parlementaires iraquiennes, dont ils attendent avec intérêt la certification par la Cour suprême.


Les membres du Conseil félicitent le peuple et le Gouvernement iraquiens, notamment les Forces de sécurité iraquiennes, et la Haute Commission pour les conditions dans lesquelles se sont tenues les élections. Les membres du Conseil expriment leur soutien à l’action que mène la Haute Commission, en particulier par l’intermédiaire de ses mécanismes, pour veiller à ce que toutes les entités politiques puissent présenter des plaintes et des recours, conformément aux procédures de la Haute Commission et à la législation iraquienne.  Ils saluent par ailleurs la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq et le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, Ad Melkert, pour le rôle qu’il a joué dans la fourniture d’une assistance et d’un appui techniques tout au long du processus électoral.


Les membres du Conseil apprécient à leur juste valeur l’assistance offerte par les observateurs nationaux et les organisations de la société civile iraquiennes et par la communauté internationale, notamment l’Union européenne, la Ligue des États arabes et l’Organisation de la Conférence islamique, ainsi que le soutien apporté par les États Membres de l’Organisation des Nations Unies qui ont fourni une assistance électorale et des missions d’observation. Ils prennent note des conclusions des observateurs internationaux et des observateurs iraquiens indépendants, qui ont affirmé leur confiance dans l’intégrité générale des élections.


Ils demandent aux entités politiques de respecter les résultats certifiés des élections et les choix du peuple iraquien. Ils prient instamment les dirigeants politiques iraquiens de se garder de tout discours ou action à caractère provocateur. Ils attendent avec intérêt la formation du nouveau gouvernement dans un esprit de coopération et de respect de l’unité nationale. »


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel