21/12/2010
Conseil de sécurité
SC/10138
IK/633

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA FORMATION

DU NOUVEAU GOUVERNEMENT DE L’IRAQ


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, Mme Susan Rice (États-Unis), sur l’Iraq:


Les membres du Conseil de sécurité saluent la formation du nouveau Gouvernement de partenariat national représentatif approuvé le 21 décembre par le Conseil des représentants de l’Iraq.  Cette décision traduit la volonté que le peuple iraquien a exprimée aux élections législatives du 7 mars 2010.  Nous engageons ses dirigeants à continuer d’œuvrer à l’édification d’un Iraq fédéral, démocratique, pluraliste et unifié, fondé sur l’état de droit et le respect des droits de l’homme.


Les membres du Conseil se félicitent du processus politique ouvert à tous et du résultat représentatif auquel il a abouti, et invitent les dirigeants iraquiens à réaffirmer leur volonté de parvenir à la réconciliation nationale.


Les membres du Conseil réaffirment leur attachement à l’indépendance, à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de l’Iraq, et soulignent l’importance que la stabilité et la sécurité de ce pays revêtent pour le peuple iraquien, pour la région et pour la communauté internationale.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel