10/12/2010
Conseil de sécurité
SC/10110

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR HAÏTI


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, Mme Susan Rice (États-Unis), sur la situation en Haïti:


Les membres du Conseil de sécurité ont entendu l’exposé du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Alain Le Roy, sur la situation en Haïti.


Les membres du Conseil ont souligné l’importance critique que revêtent des élections pacifiques et dignes de foi pour la poursuite du relèvement, de la reconstruction et du développement d’Haïti et ne doutent pas qu’avec l’aide de la communauté internationale, les Haïtiens parviendront à mener la consultation électorale jusqu’à son heureuse conclusion.


Les membres du Conseil se sont déclarés profondément préoccupés par les actes de violence qui ont suivi l’annonce des résultats préliminaires du scrutin.  Ils ont appelé tous les candidats et leurs partisans, les partis politiques et les autres intervenants politiques à rester calmes, à s’abstenir de violences et de provocations et à résoudre les différends électoraux par les voies légales établies.


Les membres du Conseil ont exprimé les préoccupations que leur inspirent les allégations de fraude et se sont déclarés fermement résolus à soutenir des élections libres et loyales; ils ont appelé toutes les forces politiques à mener à bien la consultation électorale afin que la volonté du peuple puisse s’exprimer dans les suffrages.


Les membres du Conseil ont appelé les autorités haïtiennes à maintenir une atmosphère calme et pacifique et prié instamment la MINUSTAH de continuer à leur fournir dans ce domaine un soutien décisif.


Les membres du Conseil se sont déclarés en faveur des activités de la Mission d’observation électorale commune OAS-CARICOM et soulignent qu’il est important que les autorités électorales et les partis politiques haïtiens prennent en considération les recommandations de la Mission.


Les membres du Conseil soulignent d’autre part la responsabilité collective de tous les acteurs politiques haïtiens dans le maintien de la stabilité obtenue ces dernières années grâce au soutien de la MINUSTAH.


Les membres du Conseil se félicitent des efforts que continuent de faire l’ONU, les autres institutions multilatérales et les États Membres des Nations Unies pour répondre aux besoins fondamentaux d’Haïti.


Les membres du Conseil resteront attentifs à la situation qui règne sur le terrain en Haïti.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel