20/10/2010
Conseil de sécurité
SC/10062

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE NÉPAL


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, M. Ruhakana Rugunda (Ouganda):


Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités de la récente visite que le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Lynn Pascoe, a effectuée au Népal pour évaluer les progrès avant l’achèvement de la Mission des Nations Unies au Népal (MINUNEP), le 15 janvier 2011.


Les membres du Conseil de sécurité ont rappelé que les partis politiques népalais se sont engagés à appliquer l’Accord de paix global et noté les faits récents survenus dans le cadre du processus de paix du Népal, y compris les efforts renouvelés du Comité spécial chargé de la supervision, de l’intégration et de la réadaptation du personnel de l’armée maoïste et la création de son secrétariat qui animera le processus d’intégration et de réadaptation. À cet égard, les membres du Conseil de sécurité ont souligné l’importance de l’accord et de l’exécution d’un plan de travail précis du Comité spécial, comportant des échéances et des repères ainsi que des dispositions relatives à la gestion de toute tâche résiduelle de la MINUNEP après son achèvement.


Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur appui en faveur du processus de paix au Népal et ont souligné qu’il est nécessaire de poursuivre les progrès durant les trois derniers mois du mandat de la MINUNEP, conformément à la résolution 1939. Les membres du Conseil de sécurité ont demandé au gouvernement intérimaire du Népal et à tous les partis politiques de redoubler leurs efforts et de continuer à collaborer dans un esprit de compromis pour honorer leurs engagements.


Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités de l’éventualité d’un nouvel état des progrès, à l’issue d’une visite que M. Pascoe pourrait effectuer en décembre.


Les membres du Conseil de sécurité ont apprécié à leur juste valeur les efforts que déploient la MINUNEP et la Représentante spéciale du Secrétaire général, Mme  Karin Landgren, ainsi que son équipe, pour aider le peuple népalais.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel