04/08/2010
Conseil de sécurité
SC/10003
IK/625

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’IRAQ


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’août, M. Vitaly Churkin (Fédération de Russie):


Les membres du Conseil de sécurité ont suivi aujourd’hui un exposé du Représentant spécial du Secrétaire général sur la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI).


Les membres du Conseil ont instamment demandé aux nouveaux membres élus du Conseil des représentants de l’Iraq d’œuvrer, conformément à la Constitution iraquienne et dans l’intérêt national, à la formation, dans les meilleurs délais, d’un gouvernement sans exclusive qui représente la volonté du peuple iraquien et son espoir de voir un Iraq fort, indépendant, unifié et démocratique.  Les membres du Conseil ont souligné qu’ils apportaient leur plein appui à la MANUI qui, sous la direction du Représentant spécial du Secrétaire général et conformément à son mandat, soutient le processus de formation du gouvernement.


Les membres du Conseil condamnent les récents attentats terroristes.  Ils réaffirment qu’aucun acte terroriste ne peut inverser la marche vers la paix et la prospérité, qui bénéficie de l’appui du peuple et du Gouvernement iraquiens et de la communauté internationale.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel