15/09/2010
Communiqué de presse
Note No. 6275

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


L’ONU ACCUEILLE À PARTIR D’AUJOURD’HUI UNE EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES

DESTINÉES À PROMOUVOIR LE DIALOGUE SUR LA DÉMOCRATIE DANS LE MONDE


(Adapté de l’anglais)


Une exposition de 12 photographies récompensées dans le cadre du Concours mondial de photographies pour la démocratie, a été inaugurée, dans la galerie Sud de l’entrée des visiteurs du Siège des Nations Unies, aujourd’hui, le 15 septembre, date de célébration de la Journée internationale de la démocratie.


Les 12 vainqueurs de ce concours photographique qui invite le public à entamer un dialogue mondial sur la démocratie, faisaient partie de 3 000 épreuves soumises par les participants, provenant de 131 pays.  Après qu’une première sélection, menée par un jury international de haut niveau, ait permis de dégager 36 finalistes représentant chaque région du monde, le choix final des vainqueurs est revenu au public qui était appelé à voter en ligne sur Internet.  Plus de 500 000 personnes ont participé au vote.


Le concours qui avait pour coprésidents M. Louie Psihoyos, réalisateur du documentaire à succès « The Cove », M. Willis E. Hartshorn, Directeur du Centre international de la photographie (ICP), et Phil Borges, photographe documentaliste et fondateur de l’organisation à but non lucratif « Bridges to understanding », est une composante de l’événement « la Démocratie est.... », qui est une initiative destinée à lancer une conversation mondiale sur la question.  L’initiative est le fruit d’un partenariat public-privé, et elle invite les citoyens de la planète à compléter la phrase « la Démocratie est ...», par le biais de concours créatifs conduits en ligne et par le moyen d’un dialogue dynamique.


L’exposition photographique est organisée par le Département d’État des États-Unis, en coopération avec la Mission permanente des États-Unis auprès des Nations Unies.


La Journée internationale de la démocratie a été instituée le 8 novembre 2007, par l’Assemblée générale de l’ONU.  Elle offre l’opportunité de procéder à l’examen annuel de l’état de la démocratie dans le monde.


Pour plus d’informations sur les expositions à l’ONU, veuillez contacter Jan Arnesen, tél.: 1 (212) 963-8531, ou par courriel à l’adresse: arnesen@un.org; ou Liza Wichmann, tél.: 1 (212) 963-0089 ou par courriel à l’adresse: wichmann@un.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel