22/01/2010
Communiqué de presse
Note Nº 6242

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

UNE EXPOSITION MONTRANT LES PLANS DU CAMP D’EXTERMINATION D’AUSCHWITZ-BIRKENAU SERA INAUGURÉE AU SIÈGE LE 26 JANVIER


(Adapté de l’anglais)


L’exposition « L’architecture meurtrière: les plans d’Auschwitz-Birkenau » sera inaugurée mardi 26 janvier, à 18 heures, dans la galerie principale du hall des visiteurs.  Cette exposition, qui regroupera des plans du camp d’extermination jamais vus par le public, s’inscrit dans le cadre des activités liées à la célébration de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste qui sera célébrée le 27 janvier sous le thème « Se souvenir de l’Holocauste: le legs de la survie ».


Le Secrétaire général prononcera une allocution à cette occasion, ainsi que le Ministre israélien de l’information et de la diaspora, Yuli-Yoel Edelstein et la Représentante permanente d’Israël auprès des Nations Unies, Gabriela Shalev.  Ce vernissage verra également la participation d’Eli Zborowski, Directeur des sociétés américaines et internationales pour Yad Vashem, et du Directeur de la division muséographique de Yad Vashem et Commissaire de l’exposition, Yehudit Inbar.


Les nazis ont créé des centaines d’esquisses et de croquis techniques alors qu’ils préparaient la construction du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.  En 2008, 15 plans originaux ont été découverts à Berlin dans un appartement abandonné.  Ils ont par la suite été entreposés à Jérusalem auprès de Yad Vashem, l’Autorité pour la mémoire des martyrs et des héros de l’Holocauste, qui a organisé cette exposition.


D’autres activités commémoratives seront organisées pendant toute la semaine par le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies du Département de l’information.


Pour de plus amples informations sur ces activités, veuillez contacter Kimberly Mann par email à mann@un.org, ou visitez le site Web dont l’adresse est www.un.org/holocaustremembrance.


Pour obtenir plus d’informations sur les expositions organisées à l’ONU, contactez Jan Arnesen au 1 (212) 963-8531, ou par email à arnesen@un.org; ou Liza Wichmann au téléphone 1 (212) 963-0089, ou par email à wichmann@un.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel