15/03/2010
Conseil économique et social
ENV/DEV/1114

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DU 16 AU 17 MARS LES BÉNÉFICES ÉCONOMIQUES, SOCIAUX, ET DE QUALITÉ DE VIE GÉNÉRÉS PAR DES SYSTÈMES DE TRANSPORTS PUBLICS DURABLES SERONT DÉBATTUS À SÉOUL


(Adapté de l’anglais)


New York, 15 mars (Département des affaires économiques et sociales) – Le Forum des Nations Unies sur l’atténuation des changements climatiques, l'efficacité énergétique et les transports urbains durables qui se tiendra, les 16 et 17 mars, dans la ville de Séoul, en République de Corée, sera l’occasion de mettre en évidence les bénéfices économiques, sociaux, et en matière de santé et de qualité de vie, résultant des systèmes de transports publics durables.  Séoul dispose en effet, d’un système bien intégré de lignes d'autobus, de métros et de trains de banlieues.


À une époque où, plus que par le passé, davantage de personnes vivent dans des agglomérations urbaines et cherchent à acquérir un véhicule personnel, le secteur des transports apparaît comme une source croissante d’émissions de gaz à effet de serre, avec plus de 23% des émissions globales en 2006.  Les émissions nocives résultant des transports sont également à l’origine d'une série de problèmes de santé dans les zones urbaines de plus en plus congestionnées.


Le développement et l’amélioration des transports publics sont un premier pas et une précondition au développement durable, ainsi qu’une solution face aux problèmes croissants qui se posent dans ce domaine.  Le Forum de Séoul est organisé par le Gouvernement de la République de Corée, en collaboration avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, leCentre des Nations Unies pour le développement régional(CNUDR) et le Partenariat pour des transports durables et à faibles émissions de carbone (SLOCAT).  


«Ce n'est pas un hasard si cette réunion se tient à Séoul, ville où les participants pourront voir à l’œuvre des transports publics durables», a déclaré le Directeur de la Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales, M. Tariq Banuri,avant d’ajouter: « les 10 millions de personnes vivant dans le centre de Séoul ont accès à un bon système de transports publics, et j'espère que les participants pourront constater par eux-mêmes les bénéfices qu’apporte un tel investissement ».  


Durant ses travaux, la réunion de Séoul se penchera notamment sur les récentes études montrant que la somme des bénéfices sociaux dépasse largement le coût des investissements nécessaires à la réalisation de systèmes de transports publics bien planifiés.  Les participants consacreront leur première journée de travail aux transports publics avant d’aborder l’étude des systèmes de transports privés.


Le Forum, qui regroupera des experts du transport et des maires de grandes métropoles d’Asie a pour but de soutenir une action concertée dans la mise en œuvre de systèmes de transport abordables, économiquement viables, socialement acceptables et écologiquement rationnels.


Le Département des affaires économiques et sociales aide les pays à développer des systèmes de transport durables, en encourageant le choix et la mise en œuvre de bonnes combinaisons et la cohérence des politiques publiques-privées.  Parmi les éléments clefs nécessaires à la mise en œuvre de systèmes viables et durables figurent le financement, le transfert de technologie et le renforcement des capacités.


La réunion de Séoul s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine session de laCommission du développement durable (CDD) qui aura lieu du 3 au 14 mai, à New York.  La question des transports est l’un des points saillants du prochain cycle de travaux de la CDD.


Des informations sur la réunion de Séoul peuvent être trouvées, à l’adresse http://bit.ly/byRBpu, et celles ayant trait à la Commission du développement durable sont disponibles à l’adresse http://www.un.org/esa/dsd/csd/csd_index.shtml


Pour obtenir des informations plus détaillées, veuillez prendre contact avec Dan Shepard, du Département de l'information des Nations Unies, au numéro de téléphone: 1-212-963-9495; ou par e-mail à l’adresse shepard@un.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel