03/06/2010
Communiqué de presse
Conférence de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

L E DIRECTEUR DU FORUM DE L’ALLIANCE DES CIVILISATIONS, M. MARC SCHEUER, REND COMPTE DES RÉSULTATS DE LA RENCONTRE DE RIO


M. Marc Scheuer, Directeur du Forum de l’Alliance des civilisations, est revenu aujourd’hui sur les résultats du troisième Forum de l’Alliance, tenu à Rio de Janeiro du 27 au 29 mai 2010, en présence du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, et du Président du Brésil, M. Luiz Ignacio Lula da Silva.


Lors d’une conférence de presse donnée ce matin au Siège de l’ONU à New York, le Directeur du Forum a souligné que la réunion de Rio, à laquelle ont participé plus de 6 000 personnes dont les représentants de 100 pays, avait permis d’élargir le débat « en sortant de la seule discussion sur l’opposition supposée entre l’Occident et le monde musulman ».


M. Scheuer en a voulu pour preuve la teneur des initiatives prises à Rio par les dirigeants politiques, religieux, économiques, ainsi que par les ONG et les associations de jeunes.


Le Directeur du Forum a mentionné le lancement sur Internet de la Communauté sur la migration et l’intégration.  Plate-forme mise en place avec l’appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Communauté a pour objectif de rapprocher les décideurs politiques et les activistes autour des thèmes liés à l’accueil des migrants dans les pays hôtes.


Le site web de « Global Expert Finder » permettra, quant à lui, de valoriser encore plus les analyses des journalistes, des experts et des leaders d’opinion qui suivent de près les questions internationales, a encore mentionné le Directeur du Forum.


Marc Scheuer a aussi évoqué la création du réseau « Dialogue Café », dont les deux premiers établissements ont été inaugurés à Lisbonne et à Rio.  Ces cafés, a-t-il expliqué, seront dotés des dernières technologies de vidéoconférence pour connecter les jeunes du monde entier.


M. Scheuer a en outre expliqué que la réunion de Rio avait été l’occasion de relancer le Fonds de solidarité pour la jeunesse qui doit servir à financer des projets conduits par des jeunes sur le dialogue interculturel.


Le Directeur du Forum de l’Alliance des civilisations a indiqué que le Conseil des entreprises de l’Alliance était en contact avec une quinzaine de grandes compagnies susceptibles de s’engager dans des partenariats pertinents.  « Bien sûr, ces compagnies doivent être guidées par une éthique en phase avec les principes et actions de l’Alliance, en particulier dans les relations qu’elles entretiennent avec les peuples autochtones », a-t-il précisé.


M. Scheuer a par ailleurs salué l’adhésion des États-Unis au Groupe des amis de l’Alliance, dans laquelle il a voulu voir « un signe que ce pays est désireux de contribuer par la voie d’un dialogue sans préjugé et d’un appui à nos programmes éducatifs et à l’atténuation des discordes culturelles ».


Le Directeur du Forum a réservé son dernier mot à l’assaut que la marine israélienne a menée lundi dernier contre une flottille humanitaire qui se dirigeait vers Gaza.  L’assaut a fait neuf morts.  Notant que si l’Alliance n’est pas partie prenante aux initiatives de paix au Moyen-Orient, M. Scheuer a estimé que des incidents de ce genre ont pour effet direct de saper les efforts de diplomatie préventive auxquels participe le Haut Représentant de l’ONU pour l’Alliance, l’ancien Président du Portugal, Jorge Sampaio.


Créée en 2005, à l’initiative de l’Espagne et de la Turquie, sous les auspices des Nations Unies, l’Alliance des civilisations a pour objectif de développer, appuyer et souligner les projets qui promeuvent la compréhension et la réconciliation entre les cultures, en particulier entre les musulmans et les Occidentaux.  Les projets doivent s’articuler autour des thèmes de la jeunesse, de l’éducation, des médias et des migrations.


L’Alliance a tenu ses deux premiers Forum à Madrid en 2008 et à Istanbul en 2009.


* « The Online Community on Migration and Integration »



À l’intention des organes d’information • Document non officiel