04/06/2010
Communiqué de presse
BIO/4198

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPR É SENTANT PERMANENT DU MONTÉNÉGRO AUPR È S DES NATIONS UNIES PR É SENTE SES LETTRES DE CR É ANCE


(Rédigée sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent du Monténégro auprès des Nations Unies, M. Milorad Šćepanović, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Avant cette nomination, M. Šćepanović était depuis juin 2007, Vice-Ministre et Chef du Département des relations multilatérales.  Il occupait aussi, depuis octobre 2007, le poste d’Ambassadeur non résident en Pologne, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.  En 2006, il a eu le titre d’Ambassadeur itinérant au Ministère des affaires étrangères de son pays.


De 1988 à 2006, M. S Šćepanović a assumé les fonctions de Vice-Ministre par intérim de la coopération multilatérale, après avoir été à la tête du Directorat de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), tout en assumant les fonctions, à partir de 2005, les fonctions d’Ambassadeur auprès du Conseil de l’Europe.


De 2001 à 2003, M. Šćepanović occupait le poste de Représentant permanent de la République fédérale de Yougoslavie, puis de l’État successeur de l’Union de Serbie et du Monténégro, auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève.  Il était auparavant Chargé d’affaires par intérim à l’Ambassade de la République fédérale de Yougoslavie à Varsovie, de 1999 à 2001.


De 1998 à 1999, M. Šćepanović a assumé les fonctions de Premier Conseiller et de Ministre conseiller, puis de Chef de Cabinet du Vice-Ministre des affaires étrangères.  De 1997 à 1998, il était Premier Secrétaire et Conseiller au Directorat pour l’Europe et Chef de la Section Europe centrale au Ministère des affaires étrangères.


Également Deuxième puis Premier Secrétaire à l’Ambassade de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, de 1991 à 1997, M. Šćepanović a aussi occupé ces postes pour représenter la République fédérale de Yougoslavie.


En 1979, M. Šćepanović a obtenu un diplôme de sciences politiques de l’Université de Belgrade.


Né en 1956 à Kolasin, au Monténégro, il est marié et père de deux enfants.


   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel