4/03/2010
Communiqué de presse
BIO/4170

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE FIDJI AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base des informations reçues du Service du protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent de Fidji auprès des Nations Unies, M. Peter Thomson, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.


Avant cette nomination, M. Thomson était, de 1988 à 2009, consultant en investissements et en gestion spécialisée dans les questions concernant les Îles du Pacifique.  Parmi ses clients, figuraient des agences gouvernementales, des organisations régionales, des banques, des universités et des banques d’affaires.


Avant de travailler dans le secteur privé, M. Thomson avait servi pendant 16 ans dans la fonction publique, son dernier poste étant celui de Secrétaire permanent auprès du Gouverneur général, de mai 1987 jusqu’à sa démission de la fonction publique.


Auparavant, il avait été Secrétaire permanent à l’information de 1986 à 1987.  Il avait également travaillé pendant plusieurs années pour le Ministère des affaires étrangères, son dernier poste étant celui de Consul général à Sydney, en Australie, en 1984.  De 1980 à 1984, il était en poste à Tokyo en qualité de Chargé d’affaires, période au cours de laquelle il a créé l’ambassade de Fidji au Japon.  Il y a également assumé les fonctions de Premier Secrétaire d’ambassade, chargé de l’aide, du commerce et du tourisme.  En 1979, il avait travaillé au Secrétariat du Forum des Îles du Pacifique.


M. Thomson est titulaire d’un diplôme universitaire en développement de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande.


Né en 1948 à Suva, Fidji, M. Thomson est marié et père de deux enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel