25/8/2010
Assemblée générale
AG/10972

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Assemblée générale

Soixante-quatrième session

113e séance plénière – matin


L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLIT M. JOAN CLOS, DE L’ESPAGNE, AU POSTE DE DIRECTEUR GÉNÉRAL D’ONU-HABITAT


Elle rend également hommage à Guido de Marco et Samir Shihabi,

respectivement anciens Présidents des 45ème et 46ème sessions de l’Assemblée générale, décédés


L’Assemblée générale a élu ce matin M. Joan Clos, de l’Espagne, au poste de Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), avec rang de Secrétaire général adjoint, pour un mandat de quatre ans qui prendra effet le 18 octobre 2010 et viendra à expiration le 17 octobre 2014.


La candidature de M. Clos avait été proposée par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon*. 


L’Assemblée a également élu la Géorgie comme membre de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) pour un mandat débutant le premier jour de la quarante-quatrième session de la Commission, en juin 2011.  Conformément au système de roulement convenu entre les États membres du Groupe des États d’Europe orientale pour la composition de la Commission, le Bélarus renoncera à son siège en faveur de la Géorgie le jour précédent l’ouverture de la session**.


L’Assemblée générale a par ailleurs observé une minute de silence à la mémoire de Guido de Marco, ancien Président de Malte et Président de la quarante-cinquième session de l’Assemblée générale, décédé le 12 août 2010, et de Samir Shihabi, ancien représentant de l’Arabie saoudite auprès des Nations Unies et Président de la quarante-sixième session de l’Assemblée générale, qui est décédé le 20 août 2010.


Le Président de l’Assemblée générale, M. Ali Abdussalam Treki, et le Secrétaire général ont adressé leurs condoléances aux familles, aux amis, aux gouvernements et aux peuples de Malte et de l’Arabie saoudite, tout en retraçant les carrières de deux personnalités disparues. 


Les deux diplomates de haut niveau ont « joué des rôles importants ici, dans cette grande salle », et « nous ont aidés à avancer au cours d’une période de transition pour le monde et pour les Nations Unies », a ainsi déclaré M. Ban.  « Nous sommes remplis de tristesse aujourd’hui.  Mais nous reconnaissons également le bien immense qu’ils ont fait pour nous et parmi nous », a-t-il ajouté.


Les représentants du Cambodge, M. Kosal Sea; de la Bosnie-Herzégovine, M. Ivan Barbalic; de Saint-Vincent-et-les Grenadines, M. Camilio Consalves; du Canada, M. John McNee, qui prenaient respectivement la parole au nom des États d’Asie, des États de l’Europe orientale, des États d’Amérique latine et des Caraïbes, et des États d’Europe occidentale et autres États, ont également rendu hommage aux deux anciens Présidents de l’Assemblée générale.


Les délégués de Malte et de l’Arabie saoudite ont ensuite exprimé leurs remerciements à l’Assemblée.


*     A/64/897

**    A/64/896


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel