15/04/2010
Assemblée générale
AG/10933

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Assemblée générale

Soixante-quatrième session

82e séance plénière – matin


L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONVOQUE UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE À L’OCCASION DU PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA TERRE NOURRICIÈRE


L’Assemblée générale a décidé ce matin de convoquer le 22 avril 2010, une séance extraordinaire à l’occasion du premier anniversaire de la Journée mondiale de la Terre nourricière*. 


Outre l’adoption de cette décision et d’autres textes, concernant notamment l’élection et la nomination de membres à trois de ses organes subsidiaires, l'Assemblée a rendu un hommage unanime au Président polonais décédé dans un accident d’avion, samedi dernier.


Aux termes de la décision sur les réunions de haut niveau du mois de septembre prochain** l’Assemblée a prévu que le débat général de sa soixante-cinquième session se tiendra du 23 au 25 septembre et du 27 au 30 septembre 2010. 


Le Vice-Président de l’Assemblée, M. Christopher Hackett, de la Barbade, a précisé que comme la troisième séance du 24 septembre et les deux du 25 n’étaient pas prévues au calendrier des conférences, des ressources additionnelles de 139 000 dollars doivent être prévues.


L’Assemblée a aussi précisé les dates de la « réunion de haut niveau de deux jours chargée d’examiner les progrès de l’action menée pour réduire la vulnérabilité des petits États insulaires en développement (PEID) », qui se tiendra les 24 et 25 septembre 2010. 


Elle a en outre convoqué la « réunion de haut niveau à titre de contribution à l’Année internationale de la biodiversité », le 22 septembre 2010.  En plus des séances d’ouverture et de clôture, la réunion comprendra plusieurs tables rondes thématiques.  Cette décision a été qualifiée d’« historique » par le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, Ahmed Djoghlaf.


La réunion de haut niveau sur les PEID et celle sur l’Année internationale de la biodiversité nécessiteront un montant de 29 400 dollars.  Le Vice-Président a expliqué que les frais engagés par toutes ces séances n’impliqueront pas de demande de crédit supplémentaire à ce stade; le Secrétariat de l’ONU étant chargé d’identifier des postes à partir desquels des ressources du budget 2010-2011 peuvent être redistribuées.


S’agissant des nominations, l’Assemblée a élu le Botswana et le Paraguay à la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI), qui compte au total 30 membres.  Le mandat de ces deux États est de six ans à compter du 21 juin 2010.


L’Assemblée générale a aussi désigné le Nicaragua comme membre du Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux***, faisant passer le nombre de ses membres de 28 à 29.


Saluant cette décision, le représentant de Cuba a rappelé qu’en 2008, c’est l’Équateur qui avait rejoint le Comité spécial.  Il s’est félicité de l’attention portée à la région d’Amérique latine et des Caraïbes.


L’Assemblée générale a également pris note**** de la nomination, par son Président, du Nigéria, du Panama et du Venezuela au Comité des conférences pour combler les sièges vacants.  Les sièges encore à pourvoir pour le Groupe des États d’Europe orientale feront l’objet de consultations entre le Président de l’Assemblée et les États concernés.  Le Comité des conférences est composé de 21 États Membres.


En début de séance, le Vice-Président de l’Assemblée et les représentants de cinq Groupes régionaux, ainsi que le pays hôte de l’ONU, ont rendu hommage au Président de la Pologne, Lech Kaczynski, qui a péri, ainsi que son épouse et d’autres hauts responsables polonais, dans un accident d’avion le 10 avril 2010. 


Le représentant d’Andorre, au nom des pays de l’Europe occidentale et autres États, a souligné que grâce au Président Kaczynski, la Pologne s’est dotée d’un cadre institutionnel et juridique légitime.  Il a joué un grand rôle dans la promotion de la démocratie dans son pays, a ajouté le représentant des États-Unis, avant que le représentant de la Pologne ne remercie tous ceux qui ont offert d’apporter leur aide après cette terrible tragédie.


La prochaine séance plénière de l’Assemblée générale sera annoncée dans le Journal des Nations Unies.


*     A/64/L.51

**    A/64/L.49

***   A/64/696

****  A/64/107


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel