08/02/2010
Assemblée générale
AG/10915

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Assemblée générale

Soixante-quatrième session

70e séance plénière – matin


LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LANCE UN APPEL SOLENNEL POUR L’OBSERVATION DE LA TRÊVE OLYMPIQUE À L’OCCASION DES JEUX D’HIVER DE VANCOUVER


Le Président de l’Assemblée générale a lancé aujourd’hui un « appel solennel »*  dans lequel il invite les États Membres à « manifester leur attachement à la trêve olympique à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver en 2010 ».


Lors de cette brève réunion au cours de laquelle l’Assemblée générale a aussi adopté une résolution réclamant le renforcement de la « synergie » entre la promotion d’une paix et d’un développement durables en Afrique**, M. Ali Treki a invité les États Membres à adopter des « mesures concrètes » aux échelons local, national, régional et mondial, afin de promouvoir et de renforcer « une culture de paix et d’harmonie, fondée sur l’esprit de la trêve ».


Le Président a rappelé que par la résolution 48/11 du 25 octobre 1993, l’Assemblée générale engage les États Membres à observer la trêve olympique du septième jour précédant l’ouverture des Jeux jusqu’au septième jour suivant leur clôture.


Les XXIe Jeux olympiques d’hiver se dérouleront à Vancouver du 12 au 28 février 2010, alors que les Xe Jeux paralympiques auront lieu dans la même ville du 12 au 21 mars 2010.


Dans la résolution adoptée aujourd’hui et intitulée « Application des recommandations formulées par le Secrétaire général dans son rapport sur les causes des conflits et la promotion d’une paix et d’un développement durables en Afrique », l’Assemblée générale réaffirme qu’elle est attachée à ce que les dispositions de la Déclaration politique sur les besoins de développement de l’Afrique soient appliquées rapidement dans leur intégralité.  Elle prie de nouveau le Secrétaire général de lui présenter un rapport à sa prochaine session


L’Assemblée générale se réunira de nouveau à une date qui sera annoncée dans le Journal.


*     A/64/646

**    A/64/L.39/Rev.1


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel