1/12/2009
Secrétaire général
SG/SM/12640
OBV/840

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE VOLONTARIAT PEUT SUSCITER DES CHANGEMENTS SOCIAUX POSITIFS EN ENCOURAGEANT LE RESPECT DE LA DIVERSITÉ,

L’ÉGALITÉ ET LA PARTICIPATION DE TOUS, SOULIGNE BAN KI-MOON


Vous trouverez ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires, le 5 décembre.  


Ce mois-ci, les dirigeants du monde entier auront, à Copenhague, la possibilité de parvenir pour la première fois à un accord ambitieux et équitable sur les changementss climatique.  À l’occasion de la Journée internationale des volontaires 2009, je tiens à souligner le rôle important que jouent les volontaires dans le monde entier en protégeant notre planète et en servant les causes importantes pour lesquelles œuvre l’Organisation des Nations Unies. 


Les récentes campagnes intitulées « Scellons l’accord » et « Volontaires en faveur de notre planète » ne sont que les exemples les plus récents de la manière dont les volontaires contribuent à façonner notre monde.  Les décisions prises et les actions menées par des particuliers peuvent sembler insignifiantes face aux défis mondiaux mais, lorsque des individus choisissent de consacrer leur temps et leur énergie à une cause, ils peuvent, tous ensemble, faire bouger les choses.


Le volontariat est une source d’énergie et de résilience au niveau communautaire, de solidarité et de cohésion sociale.  Il peut susciter des changements sociaux positifs en encourageant le respect de la diversité, l’égalité et la participation de tous, et figure parmi les ressources vitales de la société.


Je remercie aujourd’hui tous les volontaires du monde entier qui consacrent une partie de leur temps à la protection de l’environnement, à la paix et au développement.  Je salue en particulier les 8 000 Volontaires des Nations Unies qui appuient les activités de l’Organisation dans ces domaines.  Ce faisant, je tiens à rendre hommage à la mémoire des deux Volontaires des Nations Unies qui ont été tués en Afghanistan, en octobre, et de tous ceux qui ont trouvé la mort dans l’exercice de leurs activités de volontariat au service de l’ONU.  Leur service et leur dévouement à l’Organisation ne seront pas oubliés.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel