30/10/2009
Secrétaire général
SG/SM/12581
AFR/1902

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LA COMMISSION D’ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR LA GUINÉE SERA COMPOSÉE DE TROIS MEMBRES:

M. BEDJAOUI, DE L’ALGÉRIE; MME KAYIRAMIRWA, DU BURUNDI; ET MME PATTEN, DE MAURICE


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par la Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Comme il l’a annoncé le 16 octobre, le Secrétaire général a décidé d’établir une commission d’enquête internationale afin d’enquêter sur les faits et les circonstances des événements intervenus le 28 septembre et les jours qui ont suivi à Conakry, Guinée.


La commission d’enquête sera composée de trois membres : M. Mohamed Bedjaoui (Algérie), Mme Françoise Ngendahyo Kayiramirwa (Burundi) et Mme Pramila Patten (Maurice).


M. Bedjaoui est un diplomate et juriste algérien.  Entre autres fonctions, il a été Ministre des affaires étrangères et Ambassadeur de l’Algérie en France, ainsi qu’auprès des Nations Unies.  Il a également été Juge à la Cour internationale de Justice et Président de la plus haute juridiction algérienne, le Conseil constitutionnel.


Mme Kayiramirwa a été Ministre de la solidarité, des droits de l’homme et du genre, ainsi que Ministre pour le rapatriement et la réintégration des personnes déplacées au sein de leur propre pays, au Burundi.  Elle a également été conseillère pour les questions liées au genre et l’assistance aux victimes au Tribunal pénal international sur le Rwanda.


Mme Patten est membre du Comité des Nations Unies pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes.  Elle a beaucoup publié sur les violences faites aux femmes et sur les droits des enfants.  Elle est avocate.


Les trois membres de la commission d’enquête devraient voyager sous peu à New York pour rencontrer le Secrétaire général, avant de se rendre à Genève et en Guinée pour mener à bien leur travail.  Le Bureau de la Haut-Commissaire aux droits l’homme apportera son soutien à la commission d’enquête.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel