19/05/2009
Secrétaire général
SG/A/1185

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME L’ANCIEN PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS WILLIAM J. CLINTON AUX FONCTIONS D’ENVOYÉ SPÉCIAL DES NATIONS UNIES POUR HAÏTI


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de l’ancien Président des États-Unis, M. William J. Clinton, comme Envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti.


Cette nomination repose sur le profond engagement manifesté par M. Clinton en faveur d’Haïti alors qu’il était encore en fonctions à la Maison Blanche, ainsi qu’à l’occasion de son Appel en faveur d’Haïti lancé lors de la « Clinton Global Initiative » de septembre 2008.  Plus récemment, M. Clinton avait accompagné en Haïti le Secrétaire général au cours de la visite que ce dernier a effectuée en mars dernier pour attirer l’attention sur les besoins de ce pays des Caraïbes.


En tant qu’Envoyé spécial, M. Clinton contribuera au lancement des efforts de relèvement social et économique d’Haïti.  Il mettra l’accent sur l’importance de nouveaux partenariats et d’efforts renouvelés entre le secteur privé, la société civile, les bailleurs de fonds, et sur le renforcement des capacités nationales, aux fins de créer un avenir plus stable et plus prospère pour Haïti.


Le Secrétaire général est persuadé que le Président Clinton apportera dynamisme, énergie et concentration à la tâche qui consiste à durablement mobiliser l’attention du monde sur les efforts de relèvement et de reconstruction d’Haïti.  M. Clinton a déjà travaillé pour l’ONU en tant qu’Envoyé spécial des Nations Unies pour le relèvement après le tsunami, après le tremblement de terre qui avait secoué l’océan Indien en 2004.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel