3/02/2009
Secrétaire général
SG/A/1174
AFR/1807
BIO/4060

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME JOSEPH MUTABOBA, DU RWANDA, COMME SON REPRÉSENTANT EN GUINÉE-BISSAU


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Joseph Mutaboba, du Rwanda, comme son Représentant en Guinée-Bissau et comme Chef du Bureau d’appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix dans ce pays.


M. Mutaboba remplacera M. Shola Omoregie, qui a pris sa retraite le 31 décembre 2008 après 30 années ininterrompues de service aux Nations Unies. 


Joseph Mutaboba a eu une longue carrière diplomatique et dans le domaine des affaires étrangères.  Il officie actuellement en qualité d’Envoyé spécial du Président rwandais dans la région des Grands Lacs.  Il a mené à bien des réformes destinées à renforcer l’efficacité de divers ministères et services du Gouvernement du Rwanda.  Il a également joué un rôle actif dans la réforme du secteur de la sécurité de son pays et occupait, de 1999 à 2001, les fonctions de Représentant permanent du Rwanda auprès des Nations Unies. 


M. Joseph Mutaboba avait auparavant occupé les fonctions de Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères, puis du Ministère de l’intérieur du Rwanda.  Il a aussi été Coordonnateur national adjoint pour le Rwanda et Chef du groupe thématique sur la paix et la sécurité lors de la tenue de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.  M. Mutabola a été un diplomate de haut rang à Addis-Abeba ainsi qu’à Washington.


M. Joseph Mutaboba est titulaire d’un Master en sciences de l’information et d’archivage de la « North London University ».  Il parle couramment l’anglais et le français et a une maîtrise professionnelle de l’espagnol, du portugais et de l’italien. 


Né le 21 décembre 1949, il est marié et père de trois enfants. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel