16/01/2009
Conseil de sécurité
SC/9576

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’ARMÉE DE RÉSISTANCE DU SEIGNEUR


On trouvera ci-après le texte de la déclaration faite à la presse par le Président du Conseil de sécurité, M. Jean-Maurice Ripert (France), sur l’Armée de résistance du Seigneur:


Les membres du Conseil de sécurité ont condamné fermement les attaques perpétrées récemment par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), qui ont provoqué la mort de plus de 500 personnes, l’enlèvement de plus 400 autres, ainsi que le déplacement de plus de 104 000 personnes. Les membres du Conseil de  sécurité ont exprimé leur grave préoccupation devant l’ampleur de ces atrocités et ont souligné que les responsables doivent être traduits en justice.


Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé les termes de la déclaration présidentielle du Conseil du 22 décembre 2008. Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde préoccupation devant le fait que les précédents appels du Conseil à la LRA à cesser ses attaques, à cesser le recrutement et l’utilisation d’enfants, et à libérer toutes les femmes, tous les enfants et tous les non-combattants, n’ont pas été suivis d’effets.


Les membres du Conseil de sécurité ont exigé que les membres de la LRA cessent immédiatement toute attaque contre les civils, et les ont exhortés à se rendre, à se rassembler et à déposer les armes comme le prévoit l’Accord de paix final.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel