12/11/2009
Communiqué de presse
PI/1918

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

                                                            PI/1918

                                                            12 novembre


LA BIBLIOTHÈQUE DAG HAMMARSKJÖLD LANCE UN NOUVEL OUTIL DE RECHERCHE POUR METTRE EN VALEUR LE TRAVAIL ET LES ACTIONS DES ÉTATS MEMBRES


La Bibliothèque Dag Hammarskjöld est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouvel outil de recherche facilitant l’accès à toute information relative aux activités des États Membres des Nations Unies: « UN Member States on the Record » (http://www.un.org/memberstatesontherecord).


Développé dans le but de mettre en valeur le travail et les actions des États Membres, ce nouveau site concentre en une ressource conviviale des informations disséminées dans de multiples bases de données.  S’adressant à toute personne intéressée par les activités des États Membres –délégués, étudiants, chercheurs ou simple citoyen– elle offre un accès inédit aux documents de l’Organisation.


Les informations compilées pour chaque État Membre comprennent entre autres les résolutions accordant le statut de Membre, les interventions prononcées devant les organes principaux et les rapports périodiques de suivi des conventions relatives aux droits de l’homme.


Tirant parti des multiples bases de données maintenues par la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, cet outil permet d’accéder en un simple clic aux informations récentes et historiques dans les six langues officielles des Nations Unies.


Son lancement coïncide avec l’anniversaire de l’inauguration du nouveau bâtiment de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le 16 novembre 1961 et est l’occasion de célébrer l’engagement soutenu de la Bibliothèque qui, depuis l’aube de l’Organisation, se consacre à offrir à ses usagers des services novateurs de qualité dans le domaine de la recherche d’informations.


Des séances de formation seront régulièrement offertes aux délégués des missions permanentes et au personnel du Secrétariat, afin de leur permettre de se familiariser avec ce nouvel outil de recherche.  Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà prendre contact avec la Bibliothèque Dag Hammarsjöld par téléphone au 1 (212) 963-5321 ou par courriel (librarytraining@un.org).


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel