02/07/2009
Communiqué de presse
ORG/1517

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS D’AUDIT ACHÈVE LES TRAVAUX DE SA SEPTIÈME SESSION, QUI A EU LIEU AU SIÈGE DE L’ONU DU 30 JUIN AU 2 JUILLET 2009


(Adapté de l’anglais)


Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit des Nations Unies (CCIQA) a tenu, au Siège de l’ONU à New York, les travaux de sa septième session, du 30 juin au 2 juillet 2009.


Organe subsidiaire de l’Assemblée générale, le CCIQA est chargé de l’aider à remplir ses responsabilités de contrôle et de fournir au Secrétaire général des conseils en matière de contrôle interne.


Au cours de cette session, le Comité, sous la présidence de M. David Walker (États-Unis), a tenu une réunion avec les membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) pour discuter des observations et conclusions du CCIQA concernant le Bureau des services de contrôle interne (BSCI) dans le cadre de la préparation du projet de budget biennal 2010-2011 de l’ONU. 


Avec la Secrétaire générale adjointe à la gestion, Mme Angela Kane, le CCIQA a examiné l’état de la mise en œuvre des recommandations du BSCI ainsi que la gestion des risques et du dispositif de contrôle interne. 


Par ailleurs, le Comité a rencontré les responsables du BSCI qui lui ont présenté une évaluation des risques relatifs à la gestion du Fonds de pension du personnel des Nations Unies.  Il a également été discuté des incidences de la résolution de l’Assemblée générale sur le Compte d’appui aux opérations de maintien de la paix concernant le projet de restructuration de la Division des enquêtes du BSCI. 


Dans le cadre d’une séance conjointe, le Comité a discuté avec les représentants des services d’audit du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), de la manière dont sont menées leurs activités et des divers défis auxquels sont confrontées les entités de contrôle interne au sein du système des Nations Unies.  Le Comité a en outre tenu une réunion avec les représentants duBureau de la déontologie. 


La prochaine et huitième session du CCIQA se tiendra du 1er  au 3 décembre 2009


Pour plus d’information sur le travail du CCIQA, veuillez contacter M. Uren Pillay par email au: pillay@un.org; par téléphone au: +1 (212) 963-5674; ou par fax au +1 (212) 963-0600. 


À l’intention des organes d’information • Document non officiel