29/10/2009
Conseil de sécurité
CS/9781

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6211e séance – après-midi


AFGHANISTAN: AU LENDEMAIN DE L’ATTENTAT DE KABOUL, LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SOULIGNE LA NÉCESSITÉ D’ASSURER LA SÉCURITÉ DU PERSONNEL DE L’ONU


Il salue la détermination des Nations Unies à poursuivre leur mission dans le pays


Le Conseil de sécurité a condamné, cet après-midi, l’attaque terroriste perpétrée à Kaboul, le 28 octobre 2009 et a présenté ses condoléances au Secrétaire général des Nations Unies et aux familles des victimes.  


Dans une déclaration* lue par son Président pour le mois d’octobre, M. Le Luong Minh, du Viet Nam, le Conseil de sécurité condamne en outre dans les termes les plus fermes les Taliban qui ont revendiqué la responsabilité de cette attaque et continuent de déstabiliser le pays. 


Le Conseil appuie énergiquement le Secrétaire général, son Représentant spécial et tous les membres du personnel des Nations Unies dans l’exercice de leurs tâches difficiles mais importantes, exprime également sa solidarité avec le personnel des Nations Unies sur le terrain et loue la détermination de l’Organisation des Nations Unies à ne pas se laisser décourager par le tragique incident et à poursuivre sa mission en Afghanistan.


Le Conseil souligne qu’il est indispensable d’assurer la sécurité du personnel des Nations Unies et lui apporte son appui à cette fin.  Il exprime son soutien aux mesures déjà prises par le Secrétaire général à ce sujet et attend avec intérêt les nouvelles propositions détaillées qu’il présentera.


Le Conseil exprime sa solidarité avec le peuple afghan et son soutien au deuxième tour de l’élection présidentielle, qui doit avoir lieu prochainement, et devrait se dérouler comme prévu, avec l’appui que l’Organisation des Nations Unies continuera d’apporter.


Le Conseil réaffirme sa volonté d’aider l’Afghanistan sur la voie de la paix, de la démocratie et de la reconstruction. 


* S/PRST/2009/28


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel