30/04/2009
Conseil de sécurité
CS/9648

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6115e séance – après-midi


LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SE FÉLICITE DES RÉCENTS PROGRÈS ACCOMPLIS DANS LES POURPARLERS ENTRE CHYPRIOTES GRECS ET CHYPRIOTES TURCS ET APPELLE À LEUR INTENSIFICATION


Le Conseil de sécurité a prié, cet après-midi, les dirigeants chypriotes grecs et chypriotes turcs d’accélérer le rythme des négociations en cours, marquées par des progrès réels, pour parvenir à un règlement global fondé sur une fédération bicommunautaire et sur l’égalité politique. 


Dans la déclaration suivante, lue par son Président pour le mois d’avril, M. Claude Heller (Mexique), au nom des autres membres, le Conseil de sécurité appuie ce processus et « souligne l’effet bénéfique que la réunification aura pour l’île ».


Déclaration présidentielle


« Le Conseil de sécurité rend hommage aux dirigeants chypriotes grecs et chypriotes turcs pour la détermination politique dont ils ont fait preuve et salue vivement les progrès accomplis jusqu’à présent dans les négociations véritables ainsi que les déclarations communes des dirigeants des deux communautés.


Le Conseil prie instamment les dirigeants à accélérer le rythme des négociations afin d’exploiter au mieux cette occasion de parvenir à un règlement global fondé sur une fédération bicommunautaire et bizonale et sur l’égalité politique, comme il est envisagé dans ses résolutions pertinentes.


Le Conseil souligne combien il importe que toutes les parties participent pleinement, avec souplesse et de façon constructive à ces négociations afin de faire des progrès décisifs  dans un avenir proche.


Le Conseil sait que toute solution passe par l’appui des deux communautés et qu’il faudra donc que celles-ci l’approuvent lors de référendums distincts et simultanés.  Dans ce contexte, il appuie pleinement la mission de bons offices du Secrétaire général et encourage le Conseiller spécial de ce dernier à continuer d’offrir aux dirigeants tout l’appui dont ils ont besoin pour parvenir à un règlement.


Le Conseil renouvelle son appui sans réserve au processus et souligne l’effet bénéfique que la réunification aura pour l’île. »


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel