25/11/2009
Communiqué de presse
BIO/4146

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU NÉPAL AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent du Népal auprès des Nations Unies, M. Gyan Chandra Acharya, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Avant cette nomination, M. Acharya était Secrétaire aux affaires étrangères du Népal depuis 2007.  Auparavant, il a occupé le poste de Représentant permanent auprès des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, tout en assumant parallèlement les fonctions d’Ambassadeur du Népal en Suisse de février 2003 à février 2007.


De septembre 1998 à février 2003, M. Acharya a été porte-parole du Ministère népalais des affaires étrangères et Directeur général des Divisions Europe-Amérique et Asie du Sud de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR).


D’avril à septembre 1998, il a été Secrétaire conjoint de la Division de la coordination et des relations économiques du Ministère des affaires étrangères du Népal.


De 1995 à 1998, M. Acharya a occupé les postes de Premier Secrétaire et de Conseiller à l’ambassade du Népal en Allemagne.  De 1991 à 1995, il a assumé diverses fonctions au sein de la Division Nations Unies et organisations internationales du Ministère des affaires étrangères et du Cabinet du Secrétaire d’État népalais aux affaires étrangères.  De 1986 à 1991, il a été en poste en qualité de Second Secrétaire à l’ambassade du Népal au Caire, en Égypte.


M. Acharya a débuté sa carrière diplomatique en 1983, en travaillant au sein de la Division Europe du Ministère népalais des affaires étrangères jusqu’en 1986. 


Diplômé en économie de l’Université de Tribhuven, M. Acharya, qui est né le 20 novembre 1960 à Katmandou, est marié et père de deux enfants. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel