06/08/2008
Secrétaire général
SG/A/1147
BIO/4002

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice Biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME PATRICIA O’BRIEN, DE L’IRLANDE, AU POSTE DE CONSEILLER JURIDIQUE DES NATIONS UNIES


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé Mme Patricia O’Brien de l’Irlande, au poste de Secrétaire générale adjointe aux affaires juridiques et Conseillère juridique des Nations Unies.  Mme O’Brien, qui est la première femme à occuper ce poste, remplacera M. Nicolas Michel.


Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à M. Michel pour son dévouement constant, son professionnalisme jamais démenti et sa profonde intégrité. 


Mme O’Brien apporte à ce poste une solide expérience des questions juridiques et internationales.  Elle est hautement qualifiée pour intégrer la dimension juridique dans les processus internes de prise de décisions, promouvoir l’état de droit dans les relations internationales et contribuer à assurer la fin de l’impunité.


Conseillère juridique au Ministère des affaires étrangères de l’Irlande depuis 2003, Mme O’Brien a donné son avis sur des questions juridiques liées à la politique étrangère irlandaise, en particulier le droit international public, les droits de l’homme et la législation de l’Union européenne. 


Auparavant, elle avait travaillé comme Conseillère juridique principale à la Représentation permanente de l’Irlande auprès de l’Union européenne à Bruxelles.  Elle a conseillé le Gouvernement irlandais sur les procédures juridiques devant la Cour internationale de Justice (CIJ), la Cour européenne des droits de l’homme et la Cour européenne de Justice (CEJ).  Elle a également participé à des réunions d’experts juridiques aux Nations Unies, au Conseil de l’Europe et à l’Union européenne.


Plus tôt dans sa carrière, Mme O’Brien a été avocate au barreau irlandais, de 1979 à 1988 et pendant une année, à celui de la province de Colombie britannique, au Canada.  Entre 1989 et 1992, elle a occupé des postes universitaires à l’Université de la Colombie britannique.


Mme O’Brien a obtenu une licence en droit en 1978 et une maîtrise en droit en 1987 de Trinity College à Dublin, et un diplôme de l’Université d’Ottawa en 1990.  Elle a été admise au barreau irlandais en 1978 et à celui d’Angleterre et du pays de Galles en 1986.  Elle est également membre de l’Association pour les études juridiques approfondies de l’Institut des études juridiques approfondies de Londres.


Mme O’Brien est née le 8 février 1957.  Elle est mère de trois enfants. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel