30/06/2008
Secrétaire général
SG/A/1142/BIO
3993/PKO
188

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique                                        


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME ALAIN LE ROY, DE LA FRANCE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT AUX OPÉRATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Alain Le Roy, de la France, au poste de Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, en remplacement de M. Jean-Marie Guéhenno.


Le Secrétaire général est reconnaissant envers M. Guéhenno pour son service dévoué à la tête du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), ainsi que pour sa contribution importante à la réalisation des objectifs de ce Département.  Il a rappelé le solide sens de l’engagement et le professionnalisme dont a constamment fait preuve M. Guéhenno dans l’accomplissement de ses fonctions.


Le nouveau Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix apporte à l’ONU une longue expérience dans les domaines de l’administration publique, de la gestion et des affaires internationales, tant au niveau politique que sur le terrain.  Avant de rejoindre la fonction publique française comme Sous-Préfet, puis comme Conseiller référendaire à la Cour des comptes, le Bureau d’audit national de la France, il travaillait dans le secteur privé en qualité d’ingénieur pétrolier.


En 1995, M. Le Roy a été nommé Coordonnateur spécial adjoint des Nations Unies pour Sarajevo et Directeur des opérations de restauration des services publics.  Auparavant, il avait été dépêché pour différentes missions, en Mauritanie pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et comme Administrateur régional de la région ouest au Kosovo pour les Nations Unies, de juillet 1999 à juillet 2000.


Après avoir été Coordonnateur national du Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est, au sein du Ministère français des affaires étrangères, il a été nommé Représentant spécial de l’Union européenne en ex-République yougoslave de Macédoine.  Toujours au Ministère des affaires étrangères, il avait été ensuite nommé Sous-Secrétaire aux affaires économiques et financières, avant d’occuper le poste d’Ambassadeur de la France à Madagascar.


Actuellement Conseiller référendaire à la Cour des comptes, M. Le Roy assume aussi, depuis septembre 2007, les fonctions d’Ambassadeur chargé du projet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) auprès de l’Élysée.


Titulaire du diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines de Paris et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de sciences économiques de l’Université Paris I et agrégé d’économie et gestion, M. Le Roy a aussi suivi un programme destiné à des hauts fonctionnaires de la Kennedy School of Government, à l’Université Harvard.


Né en février 1953, M. Le Roy est marié et a un fils.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel