28/02/2008
Secrétaire général
SG/A/1121
BIO/3964

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. SAID DJINNIT, DE L’ALGÉRIE, AU POSTE DE REPRÉSENTANT SPÉCIAL POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST


M. Ban Ki-moon a nommé M. Said Djinnit, de l’Algérie, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau pour l'Afrique de l’Ouest.  Il remplace le général Lamine Cissé, qui dirigeait le Bureau depuis 2007, date à laquelle M. Ahmedou Ould-Abdallah, de la Mauritanie, a été réaffecté au poste de Représentant du Secrétaire général pour la Somalie. 


M. Djinnit occupait avant cette nomination les fonctions de Commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité.  Il a également travaillé à différents niveaux au sein de l’Organisation de l’Union africaine (l’actuelle Union africaine), notamment comme Secrétaire général adjoint aux affaires politiques.  Durant sa carrière au sein de cet organe, il a contribué aux efforts de paix dans les principaux conflits du continent africain.  Il a ainsi participé aux diverses initiatives humanitaires et de paix de l’Organisation de l’Union africaine, dont la mise en œuvre de la Déclaration de la conférence panafricaine sur la sécurité, la stabilité, le développement et la coopération en Afrique.


En outre, M. Djinnit a joué un rôle central dans le déploiement, sous l’égide de la Commission de l’Union africaine, de la Mission africaine au Burundi ainsi que dans la tenue de pourparlers entre l’Éthiopie et l’Érythrée ayant abouti à la signature des Accords d’Alger de 2000.  Il a également occupé, entre 1999 et 2000, les fonctions de Président de l’Équipe du Secrétariat de l’Organisation de l’Union africaine, chargé de l’élaboration de l’Acte constitutif de l’Union africaine. 


M. Djinnit a occupé différentes fonctions diplomatiques dans son pays, l’Algérie, ainsi qu’à Bruxelles, comme Chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie, et à Addis-Abeba en qualité de Chef de mission adjoint.  Diplômé de l’École nationale d’administration (Diplomatie), il a aussi étudié au Centre des relations internationales de l’Université de Bruxelles et à l’Institut d’études politiques de l’Université d’Alger. 


Né le 7 juin 1954, M. Djinnit parle couramment l’arabe, le français et l’anglais.  Il est marié et père de trois enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel