20/11/2008
Conseil de sécurité
SC/9508
AFR/1776

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION EN SOMALIE


On trouvera ci-après le texte intégral de la déclaration faite à la presse aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, M. Jorge Urbina (Costa Rica), sur la situation en Somalie:


Cet après-midi, le Conseil a tenu des consultations plénières pour continuer à débattre de la situation en Somalie.


Les membres du Conseil ont encouragé toutes les parties en Somalie à appliquer intégralement l’Accord de Djibouti et souligné la nécessité que ceux qui ne sont pas encore parties à cet accord y adhèrent d’urgence.


Ils ont souligné que pour améliorer la sécurité et la situation humanitaire, il était essentiel de progresser sur la voie d’un processus politique sans exclusive.


Ils se sont déclarés préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire ainsi que par la fragilité du processus politique et ont réaffirmé leur volonté d’examiner les prochaines mesures réalisables.


Les membres du Conseil ont remercié le Secrétariat de son rapport et salué les efforts déployés par le Secrétaire général en faveur de la population somalienne.  Ils ont réaffirmé leur appui à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).


Enfin, les membres du Conseil se sont déclarés préoccupés par le nombre des incidents de piraterie au large de la Somalie.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel