17/09/2008
Communiqué de presse
PI/1858

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE MOBILISATION POUR LA PREMIÈRE CONFÉRENCE MONDIALE DE « SIMUL’ONU »


(Adapté de l’anglais)


Le Département de l’information (DPI) de l’ONU organisera la première Conférence mondiale de « Simul’ONU mondiale » qui doit se tenir à Genève du 5 au 7 août 2009.  Cette Conférence aura pour thème « Les Objectifs du Millénaire pour le développement – sortir de la pauvreté un premier milliard de personnes ».  Lancée aujourd’hui, la campagne de mobilisation pour cet événement vise à attirer, partout dans le monde, l’attention des responsables locaux de « Simul’ONU mondiale ».


À travers ces programmes, un demi-million de lycéens et d’étudiants du monde entier assument chaque année le rôle de diplomate dans une simulation du fonctionnement du système des Nations Unies.  Ils représentent divers pays et participent à des débats sur les grandes questions inscrites à l'ordre du jour de l'Organisation.  En outre, une Conférence annuelle des lycées sert de modèle pour un meilleur fonctionnement de « Simul’ONU mondiale ».Cette conférence vise en outre à réaliser ce projet dans des endroits où il n’existe pas encore.


À l’occasion de la première Conférence « Simul’ONU mondiale », DPI fournira du matériel de formation et des outils en ligne pour permettre aux participants de mieux se familiariser avec les nouvelles technologies de communication. Quelque 1 000 étudiants âgés de 18 à 24 ans sont invités à y participer. Au terme d’un processus transparent, ils ont été sélectionnés parmi les meilleurs étudiants participant aux programmes actuellement organisés dans le monde.  Un système de quota par région est également appliqué pour assurer une représentation géographique équitable.


Le Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, M. Kiyo Akasaka, est convaincu de l’utilité de ces conférences pour sensibiliser les jeunes aux travaux de l’Organisation, ayant lui-même participé à l’un de ces programmes il y a 40 ans à Kyoto, au Japon.  Le Département de l’information collabore étroitement avec la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies (FMANU) dans le cadre de l’organisation de l’événement prévu en août 2009.  Par ailleurs, DPI met actuellement en place une base de données rassemblant plus de 400 conférences « Simul’ONU mondiale » dans le monde.  Cette base de données sera présentée sur le site Internet dédié à ces conférences (www.un.org/gmun), dont le lancement est prévu en janvier 2009.


Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter Mme Yvonne Acosta, Chef du Groupe des partenariats avec les universités, Division de la sensibilisation du public du DPI (acostay@un.org); ou M. Bill Yotive, Directeur du Projet global d'enseignement et d'apprentissage (yotive@un.org).


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel